Menu

10 astuces pour mieux s'organiser

vendredi 20 janvier 2017

http://mamandejumelles.blogspot.com/2017/01/comment-sorganiser-et-gagner-du-temps.html

     10 petites astuces pour s'organiser et gagner du temps au quotidien.

     1. Deux chauffes biberons:

 
     Acheter deux chauffes biberons, parce que la plupart du temps, ils ont faim en même temps! (Au bain marie, c’est quand même bien plus long… et au micro onde, c’est déconseillé…) 

-       2. Le bain un jour sur deux:

 
     Donner le bain aux deux bébés le même jour mais un jour sur deux seulement, voire un jour sur trois, ils ne se salissent pas tant que ça quand ils sont tout petits et puis leurs fesses sont nettoyées bien assez souvent au moment du changement de couche, et leurs mains et leurs visages au moment des repas !

-         3. Toujours prêts!


     Toujours avoir un sac à langer prêt pour les déplacements (un sac à dos ça peut même être encore plus pratique pour avoir les mains libres) avec le strict nécessaire (des couches, des lingettes, deux bavoirs…).

-          4. Avoir un double des doudous:


     Si vos bébés sont accrocs à leur doudou, achetez leur vite le même en double! avoir les doudous en double m’a sauvé la vie une paire de fois en cas de doudou momentanément égaré ou dans la machine à laver… Il faut savoir que bébé va forcément se tourner vers le doudou qu’on lui propose le plus, donc si on en met qu’un dans son lit, c’est facile de savoir lequel il va préférer ! (de toute façon il vaut mieux ne pas surcharger le lit de bébé avec plein de peluches et doudous, c’est maintenant déconseillé à cause des risques d’étouffement chez les plus petits, et puis ça conserve les microbes et acariens, et quand les bébés deviennent plus grands ils ont vite fait de faire une pile de doudous et de grimper dessus pour pouvoir passer par au dessus de leur lit !).

-          5. Les laisser en pyjamas:


     Ne pas forcément les habiller tous les jours, surtout les premiers mois : les bébés sont plus à l’aise en bodys et pyjamas et pour les parents cela fait moins de manipulation. Les jolies tenues c’est bien pour les photos mais à part ça, cela les embête plutôt qu’autre chose… Et si vos bébés n’aiment pas trop qu’on passe les vêtements par la tête (en général, aucun bébé n’aime ça…), achetez des bodys portefeuille, et des tee-shirts et pulls avec des grandes encolures (ou avec des boutons à l’arrière pour pouvoir l’ouvrir en grand). Ça vous fera gagner un peu de temps à l’habillage/déshabillage, mais surtout ça évitera de devoir trop se battre pour les changer (il faudra quand même se battre un peu, faut pas rêver non plus !).

-          6. Donner le biberon en même temps:


    S'ils prennent bien leurs biberons, essayer de leur donner en même temps en les mettant dans leurs transats ou chaises hautes (il existe des systèmes qui peuvent aider : par exemple les peluches pour maintenir le biberon, ou encore des petites poignées en plastique qui s’ajoutent aux biberons pour faciliter la prise en main par les bébés).

biberons
Biberons, biberons, encore des biberons...

-         7. Ne pas stériliser les biberons à l'infini:


     On conseille souvent de stériliser les biberons des bébés, mais cela ne sert à rien de le faire pendant des mois et des mois. Et si un stérilisateur coûte trop cher ou prend trop de place dans votre cuisine (envahissants ces petits loulous n’est-ce pas ?!), il existe des pastilles à mettre dans l’eau qui fonctionnent tout aussi bien.

    Dans ce cas, bien laver les biberons à l’eau chaude et produit vaisselle, puis les faire tremper dans de l’eau dans laquelle on a auparavant fait dissoudre une pastille de produit stérilisant et changer l’eau toutes les 24h (j’avais investi dans un grand récipient avec un couvercle pour pouvoir faire tremper les biberons tranquillement, car je me suis rendue compte que réquisitionner un des deux bacs de mon évier n’était pas l’idéal parce qu’à chaque fois qu’on faisait la vaisselle on passait au dessus des biberons qui trempaient). Les laisser ensuite s’égoutter sur un arbre à biberons ou un torchon à vaisselle.


-         8. Ne pas être trop pressé de démarrer la diversification alimentaire… 

 
     Certains pédiatres vous diront de commencer dès les quatre mois des bébés. Mais honnêtement, plus on commence tôt, plus on galère longtemps… parce que ça n’est pas simple pour bébé d’apprendre à manger des cuillères de purée, et ça peut prendre du temps avant qu’il y arrive sans tout recracher et vous repeindre au passage de toutes les couleurs… Pourquoi ne pas commencer par essayer les soupes de légumes le soir dans le biberon, pour changer une chose à la fois. Il est même possible de verser un peu de compote bien liquide dans le biberon de lait du goûter pour commencer à lui donner le goût des fruits.
-         

       9. Investir dans un très grand parc:


     Parce que c’est indispensable pour leur motricité (c’est en étant « par terre » qu’ils apprennent le quatre pattes, et à se mettre debout grâce aux barreaux…) et parce que c’est aussi essentiel d’avoir un endroit où les mettre en sécurité le temps d’aller aux toilettes, faire la vaisselle… A presque deux ans, mes filles s’occupaient toutes seules dans leur parc pendant de longs moments sans que j’ai besoin d’intervenir (parfois une heure ou même une heure et demie), l’avantage d’être à deux c’est qu’elles s’amusent ensemble ! Je n'étais jamais loin évidemment, prête à bondir au moindre problème...! Afin de leur faire un parc plus grand, si l’espace dans la maison le permet, ne pas hésiter à fixer les extrémités du parc dans un mur plutôt que de le refermer sur lui-même, ça permet de faire un plus grand carré ou rectangle.

     Pour être tranquille pendant ma douche, j’avais installé un lit parapluie dans la salle de bain qui leur servait de petit parc de jeu. Elles n’y restaient pas longtemps, mais elles y étaient en sécurité et je pouvais me laver tranquillement. Les jeux que je mettais dans ce lit parapluie étaient différents de ceux qu’elles avaient dans leur parc, comme ça elles étaient contentes de changer d’endroit et de jouets. Au début je les laissais dans leurs chaises hautes que je mettais face à la douche, mais cela prenait autant de place qu’un lit parapluie et elles se lassaient plus vite car une fois qu’elles avaient jeté par terre tous les jouets que je leur avais donnés elles n’avaient plus rien à faire…. (avouez que vous aussi vous avez déjà pensé à mettre un filet récupérateur sous les chaises hautes ??!! bon sinon vous pouvez toujours attacher les jouets aux chaises hautes, mais il faut qu’ils apprennent à tirer sur la corde pour les faire remonter … et attention à ne pas mettre une corde trop longue pour éviter les accidents…)


-          10. Tester l’écharpe de portage: 

 
      Je m’en suis beaucoup servi lors des premiers mois, car je trouvais ça hyper pratique de pouvoir porter l’une des deux en écharpe, et avoir les mains libres pour m’occuper de la deuxième, faire la vaisselle… En plus les bébés adorent car ils sont au chaud et tout contre leur maman, ils se sentent rassurés. Tout le monde n’est pas adepte, mais il existe aussi des portes bébés pour celles qui préfèrent.

    Voilà quelques petites astuces qui m'ont bien servi, vous en trouverez sûrement plein d'autres, n'hésitez pas à les partager en commentaires!


Autres articles de la rubrique conseils pratiques:
 Comment les aider à faire leurs nuits? 10 conseils
 Comment ne pas craquer?
 Comment faire des économies? 6 conseils pour alléger le budget

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire