Menu

La prématurité

mardi 10 janvier 2017

http://mamandejumelles.blogspot.com/2017/01/la-prematurite.html

Qu'est-ce que la prématurité?

Et aujourd'hui?

La prématurité en quelques chiffres:


Je ne vous souhaite pas de connaître ça, mais sachez que près de la moitié des jumeaux naissent prématurément, donc sachez que c’est une possibilité quand même…

Bon après, il y a prématurité et prématurité… Par définition, toute naissance qui survient avant 37 semaines d’aménorrhée (soit 35 semaines de grossesse) est prématurée. On distingue néanmoins une prématurité moyenne (de 33 SA à 36 SA + 6 jours), une grande prématurité (28 à 32 SA + 6 jours) et une très grande prématurité (avant 28 SA).

Désolée, mais là on attaque sûrement le chapitre le moins marrant du grand livre de la gémellité… Moi-même je ne voulais pas y croire. J’étais en très bonne santé, mon col était bien fermé, en résumé et pour vous passer les détails, tout se passait bien. Malheureusement, du jour au lendemain, je me suis retrouvée hospitalisée au service grossesse pathologique : saignements, contractions, col ouvert… Et c’est parti pour une cure de piqûres et du monitoring à gogo (celles qui sont passées par là sont probablement familières de ces termes). J’ai tenu 5 jours complets avant d’accoucher prématurément des mes deux petites princesses, à 25 + 2 SA.


La prématurité, et après?:


Aujourd’hui mes puces ont trois ans et demi, elles sont en pleine forme et ce sont deux adorables chipies, mais je ne vous cache pas que le chemin a été long, très long, et que leurs longs mois d’hospitalisation pèsent encore très lourd sur mon petit cœur de maman…

Mais je ne suis pas là pour me lamenter, ce que je voudrais au contraire c’est vous dire tout ce que j’ai pu en tirer de positif. Tout d’abord, un amour immensément fort pour mes deux petites poupées, et au final, c’est de ça dont elles avaient le plus besoin... Ensuite, une admiration profonde pour leur force, les prématurés sont des battants !  Et puis cela m’a aidé à relativiser pas mal de choses : on dit souvent que tant que la santé va, tout va. Et bien, je pense bien qu’il n’y a rien de plus vrai ! Peu importe les problèmes au boulot, les petits soucis financiers,…

Si vous voulez en savoir plus, voici les autres articles de mon blog sur la prématurité :
Mon hospitalisation pour grossesse gémellaire pathologique
Accouchement prématuré
Découverte du service de réanimation néonatale et premiers contacts avec mes bébés prématurés
Premier peau à peau avec mes bébés prématurés
Les soins en réanimation néonatale
Le personnel de réanimation néonatale
L'allaitement de bébés prématurés
Transfert aux soins intensifs
L'unité Arc En Ciel, dernière étape avant le retour à la maison
Sortie en HAD: Hospitalisation A Domicile
1e bronchiolite et conseils
La prématurité 3 ans après

Et si vous avez besoin de renseignements, d'une écoute, de réponses à vos questions sur la prématurité, peut être que vous trouverez tout ça et encore plus sur le site de l'association SOS prema.

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire