Menu

Pour ou contre : la télé pour les petits ?

samedi 28 janvier 2017

http://mamandejumelles.blogspot.com/2017/01/pour-ou-contre-la-tele-pour-les-petits.html
J’étais contre…

Mais comme pour beaucoup de choses, j’ai un peu changé d’avis…

Mais alors quand commencer, que choisir?? 

Vous trouverez ici quelques réflexions et conseils sur le sujet.


Quand commencer les dessins animés?


Alors bien sûr, je ne vous dis pas de mettre vos bébés de trois mois devant la télé 6 heures par jour ! Mais je pense qu’à partir de deux ans, on peut commencer en douceur (je crois que normalement on conseille d’attendre trois ans, mais les gens qui écrivent ces conseils ne doivent pas avoir d’enfant je crois…).

Bon après, le plus tard sera le mieux, mais comme souvent on fait ce qu’on peut ! Quel est le moment idéal pour vous??

Quel dessin animé choisir?


Pour commencer, il me semble mieux de sélectionner des dessins animés adaptés pour les petits, plutôt que d’allumer une chaîne de dessins animés et de laisser courir. Comme ça au moins, on choisit ce qu’ils regardent, et combien de temps ils regardent.

Chez nous, on avait démarré avec des épisodes de T’C*****, Petit **** **** et O** *** (ben oui désolée, je préfère ne pas citer de « marques »… choisissez ce que vous aimez bien), parce qu’ils ne sont pas trop longs, et on pouvait en mettre un ou deux selon les envies/besoins. On alternait un peu entre les trois, histoire de ne pas devenir (trop) dingues avec ces génériques qui vous restent dans la tête toute la journée et toute la nuit, et que vous vous retrouvez à fredonner même dans la rue, à la boulangerie… Si si, avouez, je vous ai vu !!

On est ensuite passé à W***** L’******, parfois en deux fois parce que ça durait plus longtemps (environ une heure). Et parce que de toute manière, ça dépassait leur capacité d’attention donc au bout d’un moment ça ne servait plus à rien.

Que faire de tout ce temps libre??! :


jumeaux-jumelles-câlins-télévision-dessins animés-conseils
Câlins devant la télé...
Maintenant elles ont trois ans et demi, et sont capables de rester plus ou moins concentrées pendant une heure ou une heure et quart, le temps de regarder un W*** D*****. On en met pas tous les jours, mais parfois, avouez que ça fait du bien de mettre un dessin animé, et de pouvoir (dans l’ordre des priorités…):

1. Aller aux toilettes sans avoir deux petits monstres (oups) amours qui grattent à la porte,

2. Manger un petit truc sans se le faire voler (mais attention, faut quand même rester discret, parce que même devant un écran, ils sont capables de reconnaître le bruit d’une chips qu’on croque et accourent en moins de deux secondes !)

3. Répondre à un ou deux textos, en attente depuis des jours (passer un coup de téléphone ? faut pas rêver non plus… et pourquoi pas prendre un bain tant qu’on y est !).

4. Mettre le lave vaisselle ou la machine à laver en route, éventuellement…

5. Ah ben non il n’y a pas de numéro cinq, on vous demande déjà un verre d’eau, d’aller faire pipi, de moucher son nez… et idem pour la deuxième, forcément…


Ne pas culpabiliser de leur mettre un dessin animé!


jumeaux-jumelles-câlins-télévision-dessins animés-conseils
Et encore des câlins!
Bref, je crois qu’il ne faut pas trop culpabiliser de leur mettre un petit dessin animé de temps en temps, parce qu’au final, les dessins animés, c'est fait pour les enfants, non?? De toute façon, ils ne restent pas si longtemps que ça devant… Et puis en fait, on ne peut jamais aller bien loin, parce qu’ils ont besoin d’échanger avec nous sur les images qu’ils voient, ils ont besoin de commenter et de poser des questions.

Il existe aussi des dessins animés plus ou moins éducatifs, si vous avez envie de vous donner bonne conscience… ! Et personnellement, j’ai toujours lu énormément de livres à mes filles, et beaucoup proposé d’activités ou participé à leurs jeux. Je me dis donc que le principal, c’est que la télévision ne soit pas la seule chose qu’elles connaissent.

Parfois, cela leur fait même du bien de se poser un peu devant la télé, parce qu’il arrive qu’elles soient complètement crevées mais n’arrivent pas à se reposer… Du coup, se mettre un peu dans un fauteuil et se calmer un peu, ça ne fait pas de mal ! A tout le monde d’ailleurs, non?… J

Pour résumer :
        ·         un peu de télé, mais pas trop !
        ·         choisir ce qu’ils regardent
        ·         et rester dans les parages...


Quelques autres articles qui pourraient vous intéresser:

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire