Menu

Age réel / âge corrigé

vendredi 14 avril 2017

 http://mamandejumelles.blogspot.com/2017/04/age-reel-age-corrige.html


Tous les parents de prématurés connaissent bien ces termes, c'est un peu comme si on avait un langage à part, qu'on a appris un peu, beaucoup, totalement malgré nous.

Mais je vais quand même essayer d'expliquer tout ça, pour ceux qui auraient oublié ou mal compris (c'est pas si évident!), et pour tous les chanceux qui n'ont pas eu besoin d'apprendre à parler notre langue! 😏

Mes filles sont de grandes prématurées, nées à 25+2, mais ne croyez pas que je me considère comme une experte de la prématurité pour autant! J'essaye juste de raconter avec mes propres mots... (et si vous n'y comprenez toujours rien après avoir lu mon article, c'est que je ne trouve pas les bons mots!!😖 dans ce cas n'hésitez pas à me laisser un petit commentaire au passage pour que j'essaye de m'améliorer!).


👶 Mais qu'est-ce que c'est, cette histoire d'âge réel / âge corrigé?



Cela concerne les bébés nés prématurément (avant 37 SA).

Pour donner l'âge réel, on prend la date de la naissance, donc celle de l'accouchement. On l'appelle aussi l'âge civil, ou âge chronologique.

Pour calculer l'âge corrigé, on prend la date du terme initialement prévu.

Exemple:
Un bébé est né le 25 décembre.
Donc aujourd'hui, le 25 mars, son âge réel est trois mois.
Mais le terme était le 25 février.
Donc son âge corrigé est un mois.

Vous m'avez suivi??

Là ce n'est pas trop compliqué car j'ai pris un exemple simple.

Mais c'est souvent plus difficile à calculer en réalité: mes filles sont nées le 10 août au lieu du 28 novembre, et personnellement je suis légèrement complètement nulle en maths... Alors on fait des calculs approximatifs, sauf si la situation demande une réponse précise (rdv médecin ou autre).

Bref, j'ai souvent dû me tromper! (d'ailleurs leurs courbes de croissance dans leur carnet de santé sont toutes raturées de partout! un vrai désastre!)

De toute façon, avec mes bébés nés trois mois et demi avant le terme, je suis plus à quelques jours près dans le calcul, si?!

D'ailleurs, pour ceux qui ont du mal comme moi, ou qui n'y arrivent vraiment pas, je suis tombée sur ces sites qui font le calcul tout seuls à partir des dates que vous renseignez:  Medicalcul,  Calculatrice bébé préma.

Et du coup, dans les carnets de santé, concrètement ça donne quoi??

Ben ça donne que c'est le bordel !!!! 😝 Le pédiatre a fini par réimprimer des courbes de croissance vierges et tout recommencer parce que j'avais fait n'importe quoi, c'était raturé partout et on ne comprenait plus rien du tout!! hahaha! Il les garde pour lui dans son dossier mais un jour il faudra que j'en fasse une photocopie parce que dans le carnet de mes puces c'est une horreur!

Donc le conseil que je peux vous donner, c'est de laisser faire les médecins si vous avez des doutes, eux ils ont l'habitude, alors n'hésitez pas à leur demander de remplir les courbes quand vous les voyez (ils ne pensent pas systématiquement à le faire).

Une autre solution, c'est d'utiliser un code couleur pour faire les croix, par exemple en rouge pour l'âge réel et en bleu pour l'âge corrigé (et ne pas oublier de mettre une légende en dessous des courbes pour savoir à quoi correspondent les couleurs). Je regrette de ne pas y avoir pensé avant!

Ou sinon vous décidez dès le début de mettre uniquement l'âge corrigé sur les courbes, ou uniquement l'âge réel.

courbe-croissance
Mieux vaut tout refaire, là ça craint!!

👶 Pourquoi parler en âge corrigé?



Mais oui, très bonne question, pourquoi donc se compliquer la vie avec des calculs savants? Autant prendre directement l'âge réel non??!!

Oui, mais non. ! 😃

Parce que niveau éveil, motricité, développement, etc, si vous prenez l'âge réel, alors vous aurez l'impression que votre bébé est carrément en retard par rapport aux autres ou par rapport à la norme.

Même si, on est bien d'accord, ça reste des normes, pas un objectif à atteindre à tout prix! On ne peut pas tous être dans la norme, on est pas des robots (pas encore en tous cas! ça viendra... lol), que l'on soit prématuré ou non.

Prenons mon exemple de tout à l'heure:
Pour un bébé de trois mois: la moyenne au niveau taille est de 60 cm, et la moyenne au niveau poids est de 5.6 kilos.
Pour un bébé de un mois: c'est 53 cm et 3.8 kilos.
(ces chiffres sont à prendre avec du recul, je les ai trouvé sur Internet, juste pour donner une idée)

Plus le bébé est né tôt, plus l'écart est grand, forcément...

En fait, il faut considérer que tout ce temps où le bébé est en couveuse, c'est plus ou moins comme s'il était toujours dans le ventre de sa mère, qu'il continue à se développer pour arriver au stade d'un nouveau né à terme.

Bref, tout ça c'était les raisons plus ou moins médicales de parler en âge corrigé.

Mais il y a un autre aspect à prendre en compte selon moi: l'émotionnel.

Les deux premières années, quand on me demandait l'âge de mes puces, je répondais quasiment à chaque fois en âge corrigé.

Pourquoi? Parce que ça m'évitait d'avoir à justifier, à expliquer... Parce que je me suis vite rendue compte que si je donnais leur âge réel, inévitablement un tas d'autres questions s'en suivaient ("oh elles sont toutes petites pour leur âge non?" "elles ne sont vraiment pas très épaisses!?"...), et je n'avais pas forcément envie de raconter toute mon histoire à toutes les personnes qui m'arrêtaient dans la rue pour admirer mes petites poupées et me "cuisiner".

Ben oui: un bébé ça attire, deux bébés, c'est un véritable aimant!... (voir l'article: Les sorties avec une poussette double).

La plupart du temps je restais évasive, et je me sauvais vite en donnant l'air d'être très pressée et débordée (c'était de toute manière souvent le cas!), pour ne pas avoir à répondre à trop de questions. C'était trop douloureux de repenser à ces longs mois d'hospitalisation, et à tout ce suivi après la sortie. Et puis je n'aime pas mentir (même si au final, donner leur âge corrigé n'était pas vraiment mentir non plus!).

Par contre, j'avoue que parfois, j'avais envie de parler, même avec des inconnus, juste pour vider un peu mon sac, et du coup ils se prenaient plein de détails dans la tête, qu'ils n'avaient même pas demandé! Ça me faisait monter les larmes aux yeux, et ils devaient se sentir gênés et s'en vouloir à mort de m'avoir interpellée, mais tans pis pour eux, ils l'avaient cherché, ils payaient pour tous les autres curieux!! 😈


👶 Age réel ou âge corrigé?



Bien sûr, il faut vérifier tout cela avec votre médecin ou votre pédiatre, parce que cela peut dépendre du rythme de votre enfant, de son développement, de ses problèmes de santé, etc.

Mais pour vous donner une idée:

Pour la diversification alimentaire, apparemment les médecins conseillent plutôt de prendre en compte l'âge réel, car le tube digestif rattrape assez rapidement son retard.

Les vaccinations doivent aussi se faire par rapport à l'âge réel de l'enfant. Accrochez-vous, c'est un mauvais moment à passer... enfin... plusieurs mauvais moments à passer, car il y en a pas mal des vaccins à faire quand on est tout petit! Sans compter que les prématurés ont souvent un vaccin "bonus" : le synagis: pour la prévention des infections respiratoires type bronchiolite.

Je crois même qu'on en souffre plus que nos enfants finalement de toutes ces piqûres... si seulement on pouvait souffrir à leur place!!

J'ai toujours détesté voir mes puces se faire vacciner, en plus quand on a des jumelles on a à peine le temps de consoler la première qu'il faut déjà passer à la deuxième (qui a entendu sa sœur pleurer et qui pleure donc déjà d'avance, par solidarité ou parce qu'elle sait bien qu'elle va subir le même sort!).

En dehors de la diversification alimentaire et des vaccins, donc pour tout ce qui est en relation avec le développement psycho-moteur, il faut plutôt prendre en compte l'âge corrigé.

Mais encore une fois, tout dépend aussi de l'évolution de l'enfant, et doit faire l'objet de discussion avec le médecin ou le pédiatre qui suit votre enfant.

En ce qui concerne les examens médicaux obligatoires, il faut normalement les faire en âge réel: il y a un calendrier précis à suivre et des certificats de santé que le médecin doit envoyer à la PMI (ils sont normalement donnés avec le carnet de santé).

Il faut aussi savoir que les bébés prématurés ont un suivi médical spécifique après la sortie de l'hôpital, afin de s'assurer qu'ils continuent à bien se développer (ils ont de la chance, n'est-ce-pas?! toute une panoplie de rendez-vous dont je parle déjà ici:  La prématurité 3 ans après).

Les dates de ces rendez-vous sont généralement fixées par l'hôpital, et s'espacent avec le temps : j'ai lu quelque part que les consultations ont lieu tous les deux à quatre mois au cours des deux premières années et tous les ans jusqu'à la 6e année.

Ce qui me semble plus ou moins correspondre au suivi qu'ont mes filles. Par contre il me semblait que c'était un peu plus espacé une fois passée la première année, et je crois me souvenir qu'on m'avait dit que ça serait jusqu'à la septième année, donc ça dépend peut être des hôpitaux (et surtout de leur disponibilité sûrement), et comme les miennes n'ont que trois ans et demi je ne peux pas confirmer!

Ces consultations de suivi s'ajoutent aux consultations habituelles (vaccination, alimentation, croissance...). Mais il m'est arrivé de demander au pédiatre qui menait ces consultations de suivi de remplir le certificat de santé et de l'envoyer. Après tout, c'est un médecin!

Je ne sais pas s'ils sont censés le faire, ou si je suis juste tombé sur quelqu’un de gentil qui a bien voulu le faire, en tous cas il s'en était occupé, et ça m'a évité un rendez-vous avec un autre pédiatre ou médecin traitant.

jumelles-identiques-anniversaire-gateau
3 ans! (âge réel)

👶 Et pour les anniversaires?


Chez nous, on a toujours fêté l'âge réel. Mais très sincèrement, j'ai eu beaucoup de mal à me réjouir à fêter leurs premiers anniversaires...

Pour leur premier anniversaire, heureusement qu'on avait toute la famille à la maison, sinon j'aurais passé la journée à pleurer... On veut toujours être fort, et parfois on arrive à faire bonne figure, mais à l'intérieur on est juste dévasté... Tous ces souvenirs qu'on se reprend en pleine face!!...

Pour leur deuxième anniversaire, c'était encore douloureux, mais déjà un peu moins. Et pour leur troisième anniversaire, j'ai presque réussi à être heureuse!

Leur quatrième anniversaire approche, et je sais que je vais forcément repenser à tout notre vécu, mais je sais aussi que je ferai tout pour que mes filles passent une journée merveilleuse!

J'espère que chaque année la douleur sera de moins en moins présente

Il faudrait que j'arrive à considérer ces anniversaires comme des victoires, celle de mes filles, qui se sont battues si courageusement pour leur vie, et la nôtre, qui nous sommes battus à leurs côtés. Je vais essayer de penser à ça cette année, on verra bien si ça aide!

J'ai toujours
 un petit pincement au cœur quand arrive la date qui aurait dû être leur anniversaire, la date du terme. Alors pourquoi ne pas choisir cette date là? Parce qu'on ne peut pas vivre dans le déni. Nous avons connu la prématurité, et ce n'est pas quelque chose qu'on peut oublier.
Heureusement, cette date est également la date d'anniversaire de ma maman, ce qui me donne au moins une raison de me réjouir.

J'ai lu sur les réseaux sociaux que certains parents préféraient fêter la date de sortie de l'hôpital, et franchement, je trouve que c'est une super idée!! Je n'y avais pas pensé du tout. Au moins pour les deux premières années, quand les souvenirs sont encore très vifs, et que les enfants n'ont de toute façon aucune notion du temps qui passe, ça peut être une bonne solution!

Reste à faire comprendre aux proches qu'on souhaite fêter la date de sortie et non la date de naissance, et vous savez tout comme moi que "faire comprendre" n'est jamais facile (voire jamais possible) quand les gens n'ont pas vécu ce que nous avons traversé... Et on a pas toujours envie de se battre pour se justifier, ou de se cacher pour faire à son idée... Chacun devrait être libre de faire ce qu'il juge le mieux pour soi et ses enfants, non?



👶 Jusqu'à quand parler en âge corrigé?



Apparemment, on considère qu'il faut parler en âge corrigé jusqu'aux 18 ou 24 mois de l'enfant. Donc à deux ans, il est censé avoir rattrapé son retard, et on ne devrait plus voir de différence avec un bébé né à terme.

Mais bon, ça, c'est la théorie!!! On est bien d'accord que nos enfants ne sont pas des "machines" qui grandissent toujours de manière linéaire et parfaite! Certains rattrapent plus vite leur retard que d'autres, certains ne le rattrapent sans doute jamais, et d'autres encore vont dépasser tout le monde!

Mais l'objectif c'est que nos petits prématurés prennent du poids et grandissent aussi bien que possible. Et il faut bien avoir une idée de ce qu'ils doivent essayer d'atteindre tant bien que mal.

Maintenant mes puces ont trois ans et demi, âge réel, et je ne parle plus jamais en âge corrigé, parce que:

- j'en ai marre (et je suis fainéante, surtout s'il s'agit de faire des calculs mentaux...)

- tans pis si les gens ne comprennent pas /sont gênés/ sont curieux... => cela ne m'atteint plus tellement je me suis blindée!

- je n'aime pas trop ce terme, "âge corrigé", comme si on devait corriger nos enfants, comme s'ils étaient nés avec une erreur. Même si je pense sincèrement qu'il est utile de distinguer âge réel et corrigé les premières années, c'est vrai que ça continue à nous rappeler tous les souvenirs, pas forcément, très joyeux, des premiers mois qui ont suivi la naissance...

mes puces ont franchement bien rattrapé, même si ce sont deux minis crevettes de 11.5 kilos et 10.5 kilos (oui, je sais, c'est vraiment pas beaucoup pour trois ans et demi, et alors?? quand on fait 640g et 720g à la naissance on peut difficilement devenir des sumos du jour au lendemain!), et que ce ne sont peut être pas les plus habiles niveau motricité fine ou globale (mais pour courir et sauter partout dans leur chambre, là par contre aucun souci!), mais on s'en fiche, on est pas citron pressés!

Les très rares fois où je calcule encore leur âge corrigé, c'est pour relativiser quelque chose. Par exemple: elles ne savent pas encore faire telle chose ou telle chose à trois ans et demi? Oui mais en âge corrigé elles n'ont que trois ans donc ce n'est pas un si gros retard que ça! (oui parce qu'on a beau se dire "à chaque enfant son rythme", il y a quand même des fois où on a besoin de se rassurer, c'est humain non?).

Mais honnêtement, je suis contente de ne plus avoir à calculer cet âge corrigé, parce que j'ai maintenant envie d'avancer, de moins regarder en arrière, même si je n'oublie pas...

jumelles-identiques-toboggan
Aujourd'hui, on s'amuse, et c'est tout ce qui compte!


Si vous avez aimé cet article, partagez-le!
Je vous conseille également de lire celui-ci: La prématurité 3 ans après.

4 commentaires :

  1. Tout cela semble encore très à vif pour toi... Je pense qu'en grandissant, tu n'y verras plus de différence. Après rassure-toi, tu as deux magnifiques petites puces qui sont en bonne santé.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai, c'est encore assez présent dans ma tête et dans mon coeur... mais je suis tellement fière de mes princesses ! Merci !

      Supprimer
  2. Merci pour toutes explications. J'avais déjà entendu des parents en parler sans vraiment comprendre. Là au moins c'est clair !
    Tes photos sont très jolies!!!

    RépondreSupprimer