Menu

Quand une pause s'impose

mercredi 12 avril 2017

 http://mamandejumelles.blogspot.com/2017/04/quand-une-pause-simpose.html

Vous avez peut être remarqué mon absence du blog depuis quelques semaines. Ou peut être n'avez vous rien vu, mais je ne vous en veux pas. 😉

La vérité c'est que l'envie m'a un peu fait défaut dernièrement.
Je suis un peu comme ça malheureusement, j'ai tendance à me lancer dans des nouveaux projets, pleine d'espoir et de bonne volonté, et puis je m’essouffle, j'abandonne, je mets de côté...

Je me suis aussi posé pas mal de questions sur ma place de blogueuse. Il y a déjà tellement de très bons blogs, dont la réputation n'est plus à faire, que c'en est parfois décourageant. On pourrait se dire qu'on ne trouvera jamais sa place.

Mais parfois aussi, ils m'énervent, ces "gros" blogs, avec leurs articles sponsorisés, nous vantant les mérites de tel ou tel produit qu'on leur a envoyé gratuitement pour qu'ils en fassent la publicité. Est-ce qu'ils l'apprécient vraiment ce produit au final?

Bon allez j'avoue: je suis peut être tout simplement un peu jalouse, et je ferai probablement de même si j'en avais l'opportunité.

Et puis d'un autre côté, il y a ces "petits" blogs plus récents que j'adore lire, surtout ces deux là en ce moment: Les petits cailloux et  Picou bulle, car je sens qu'il y a derrière l'écran des personnes véritablement adorables, qui ne nous font pas une réponse bâclée quand on leur met un commentaire, qui publient des articles dans lesquels je me reconnais beaucoup et dont j'apprécie la qualité d'écriture.

Alors au final je me dis que ça n'a pas d'importance d'être un gros ou un petit blog, un ancien ou un nouveau, du moment qu'on aime ce qu'on fait et que les gens prennent du plaisir à lire nos articles.

Je me suis aussi demandé ce que je cherchais avec mon blog:
- occuper mon temps? Non, je suis déjà assez débordée comme ça!
- faire de l'argent? commence par mettre de la pub si tu veux que ça te rapporte quelque chose, banane! et ne compte pas trop là dessus, tout le monde ne peut pas en vivre!
- écrire? vider son sac? Oui en grande partie, mais pas seulement, sinon j'écrirais un livre plutôt qu'un blog. Ce que mon blog m'apporte de plus, c'est la possibilité de discuter (avec d'autres parents majoritairement), et donc de me sentir moins seule dans mes galères, de me sentir un peu utile aussi parfois, car au final rien ne me fait plus plaisir que de savoir qu'un de mes articles a plu, ou qu'un de mes conseils a servi.

Je pense que c'est normal et même important de se poser ce genre de questions régulièrement, de faire le point sur ses objectifs de temps en temps, histoire de ne pas perdre de vue son projet, de ne pas trop s'en écarter car on peut facilement se perdre.

Et puis, il y a aussi tout ce temps qui me manque parfois cruellement pour écrire toutes les choses qui me tiennent à cœur. Ce temps après qui je cours en vain puisque c'est toujours lui qui me rattrape.

Il y a également la maladie, car ces dernières semaines n'ont franchement pas été de tout repos... Rien de grave, heureusement, mais suffisamment pour me vider de mon énergie et m’ôter même la force de taper quelques mots sur mon clavier d'ordinateur.



Malgré tout je ne baisse pas les bras, j'avais juste besoin de faire le point, de prendre du recul et du repos.

Je ne publierai pas plus d'un article ou deux par semaine, pour tout un tas de raisons:
- si je m'emballe trop vite, je n'aurai bientôt plus rien d'intéressant à dire, et je n'ai pas envie d'écrire des articles "vides",
- je veux continuer à passer du temps sur chaque article avant de le publier, pour que vous aimiez les lire autant que j'aime les écrire, et parce que c'est mon côté perfectionniste qui parle,
- je ne veux pas sacrifier ma vie de famille, la relayer au second plan parce que je serais trop occupée par mon blog (on peut vite devenir accro...).

Mais en tous cas mon envie d'écrire est toujours là, tout autant que mon envie d'échanger et de discuter avec les autres, moi qui me sens parfois bien seule à la maison (vivement que je retourne au boulot! qui l'aurait cru!).

J'ai d'ailleurs écris cet article à trois heures du matin, car j'étais incapable de dormir tellement ça me démangeait d'écrire et j'avais peur d'oublier tout ce que j'avais envie de dire! Moi qui me plains de manquer de sommeil...

En fait, ce n'est pas tant que j'aime écrire, c'est que j'ai besoin d'écrire.
Et les retours que j'ai eu jusqu'à présent me confirment que certains d'entre vous au moins aiment me lire.
J'espère qu'on fera encore un petit bout de chemin ensemble...

En bref, me revoilà!


4 commentaires :

  1. Rhhoooo!!! Avant tout, merci!! Je suis honorée, d'autant plus que j'adore aussi les petits cailloux et ton blog! Que ce soit souvent ou moins souvent, ça ne changera rien pour moi ;o)!
    Je partage tous ces points que tu mentionnes...se faire plaisir à écrire, avant tout ; partager et communiquer, aussi ; gagner des trucs, pourquoi pas tant qu'on ne devient pas un "blog sandwich" (c'est tellement décevant de voir un blog qu'on aime ne plus faire que de la pub!)...
    J'ai beau écrire souvent, ma philosophie est la même que la tienne, et toutes ces questions sont aussi parfois les miennes. j'ai un rythme soutenu parce que je m'éclate et que j'ai eu suffisamment de temps dernièrement ; mais il n'en sera pas toujours forcément de même, et je serai cool avec ça si je dois ralentir. C'est aussi l'enthousiasme des débuts!! Mais j'ai aussi peur de "saouler" mes lectrices à trop publier, de perdre mon inspiration, ou de me mettre trop de pression. Pour l'instant j'arrive à tout concilier, mon chéri, ma vie de famille, mon boulot, et le blog...j'ai souvent des remarques là dessus, ça étonne les gens, mais je suis comme ça, multi-tâches et avec un cerveau qui carbure à fond! et je n'aurai aucun scrupule à ralentir, comme toi, si j'en ressens le besoin. C'est l'avantage d'un blog : c'est TON espace, tu y fais ce que tu veux. Ne te mets pas trop de pression - prends le rythme qui est le tien!! Moi en tout cas, ça me va!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Picou :) je te rassure, je ne suis absolument pas "saoulée" par ta profusion créatrice! lol à bientôt de te lire

      Supprimer
  2. Après tout, peu importe le nombre d'articles que tu publies par semaine. Le plus important est que tu y prennes avant tout du plaisir. Il ne faudrait surtout pas que cela devienne une contrainte pour toi. Tenir un blog est véritablement chronophage. C'est vrai qu'au début, on se prend au jeu et on y passe beaucoup de temps. Un temps précieux parfois pris sur sa vie de famille alors cela peut amener à revoir quelque peu ses priorités. Ce qui est tout à fait compréhensible alors publie selon le rythme qui est le tien. A bientôt de te lire...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui c'est vrai! Quand j'ai ouvert le blog, je pouvais y passer des heures voire des journées entières. Mais maintenant que tout le côté mise en forme est fini, et qu'il ne reste plus qu'à écrire, c'est déjà moins chronophage. Même si j'avoue que parfois je passerais bien mes journées à écrire quand même!! Il faut réussir à trouver le rythme qui nous convienne je suppose! ;) Merci pour ton message!

      Supprimer