Menu

Mes petites jardinières

dimanche 7 mai 2017

 http://mamandejumelles.blogspot.com/2017/03/les-petits-jardiniers.html

Rien de mieux que de faire participer les enfants pour leur donner le goût des bonnes choses!


🌱 Un potager dans le jardin avec papa:


Heureusement que mes filles peuvent compter sur leur papa pour leur donner le goût du jardinage, parce que s'il fallait que je m'en charge elles seraient mal parties!! Dire que je n'ai pas la main verte est un très très gros euphémisme... Je suis même capable de laisser mourir un cactus! Une vraie citadine! (j'aime bien avoir un jardin par contre, du moment que ce n'est pas moi qui doit l'entretenir! 😆).

Il a donc aménagé un coin potager dans le jardin, à côté du composteur (qu'il a installé lui même aussi, parce que moi je trouve que ça sent "beurk"!).

L'année dernière, mes puces se contentaient d'arroser le potager (et leurs pieds, et leurs vêtements, et le carrelage de la terrasse, et tout le jardin au complet...).

Mais cette année, elles sont capables de participer un peu plus:
🍅 retourner la terre (avec les outils, et plus avec les mains!! gros, gros progrès!!),
🍅 planter les graines (je dis "planter", mais c'est plutôt "jeter"),
🍅 encore et toujours arroser,
🍅 tout cueillir et tout manger dès que quoi que ce soit pointe le bout de son nez! (bon j'avoue, pour la partie "cueillir" je ne suis pas très présente, mais pour la partie "manger" on peut toujours compter sur moi!)

Il faut quand même repasser derrière elles, sinon elles ont tendance à creuser un peu trop la même zone, à planter toutes les graines au même endroit, et n'arroser que le bord du potager (mais ça, c'est pas de leur faute, elles ont des tout petits bras!).

Mais je vous rassure, je ne reste pas les bras croisés à rien faire! Parce que pendant que ces demoiselles s'amusent dehors, moi je range la maison, je fais la vaisselle, et quand elles rentrent je récupère les vêtements plein de boue pour les mettre à laver...! Les habits, c'est fait pour vivre, alors ça ne m'embête pas de les récupérer toutes sales, du moment qu'elles s'amusent (et qu'elles ne le font pas trop exprès quand même!).

Je me suis vite rendue compte que cela ne servait à rien d'espérer me reposer au soleil dans mon transat pendant qu'elles s'occupent du potager, je me fais rapidement grimper dessus par deux petites mimi cracra pleines de terre!

jumelles-identiques-potager-arrosoir
On arrose, on arrose!!

🌱 Le potager à l'école:



Mes puces ont de la chance d'être dans une super école maternelle qui leur fait participer à plein d'activités!

La maîtresse leur a montré comment retourner la terre et planter des graines (ils ont planté des radis), et régulièrement ils vont voir dans leur petit potager si ça a poussé.

Je trouve ça super comme petite activité à faire avec les enfants à l'école, mais la maîtresse doit avoir du boulot si elle fait participer tous les enfants de la classe! Et les faire tous passer par les toilettes au retour pour laver toutes ces petites mimines! (ce qui n'est pas mon problème pour une fois!! hahaha!)

Les enfants sont fiers d'apprendre à jardiner, et je me dis que dans notre cas ça fait peut être un peu doublon car on a déjà un potager dans notre jardin, mais le contexte d'apprentissage est différent, et puis pour les enfants qui n'ont pas de potager (voire pas de jardin), ça doit être super intéressant à découvrir!

En plus, ça leur donne l'occasion de sortir prendre l'air au lieu de rester enfermés dans l'école toute la journée. Il y a les récréations bien sûr, mais ils ont tellement besoin de bouger quand ils sont petits!


🌱 Une super expo:



enfant
On y va!!
En bonne citadine que je suis, j'ai profité des vacances de pâques pour emmener mes petites chéries voir une exposition pour les 3-12 ans sur le thème du potager, des fruits et légumes, etc.

Vous qui me lisez n'êtes peut être pas dans la même région que nous (ni le même pays au regard de mes statistiques de blog!) mais je précise au cas où: il s'agit de l'exposition Croc Expo à Cité Nature, Arras (dans les Hauts-de-France: là bas tout en haut de la France, pas très loin de la Belgique).

Elle restera en place jusqu'au 7 octobre 2018, alors si vous passez dans le coin n'hésitez pas à y passer faire un tour!

Je précise que je ne suis pas en train d'écrire un article sponsorisé, personne ne m'a rien demandé (et je n'ai rien demandé à personne, mais chut! 😉), j'ai juste envie de partager avec vous une bonne expérience!

Le ticket d'entrée donne aussi accès aux autres espaces expos de la Cité Nature, et il y a quelques trucs sympas à voir! Notamment une immense chenille tunnel dont j'ai eu du mal à faire décoller mes filles... elles ne se lassaient pas de passer et repasser dedans...



jumelles-potager
Whouahou le grand potager!
En ce qui concerne l'exposition "Croc Expo" en elle même: elle est organisée au travers de différents espaces successifs:

- On entre dans l'exposition par un grand abri de jardin en bois, où plusieurs outils sont exposés, et dont la porte s'ouvre sur un potager plus que grandeur nature, avec des légumes énormes, plus gros que mes filles!








enfant-jeu-bois
Tout le monde à bord!
- une très jolie pièce toute en bois de palettes, où on peut découvrir la texture et le pays d'origine de divers fruits et légumes, ainsi que la manière dont se fait leur acheminement tout autour du monde


- un espace marché avec des étals remplis de fruits et légumes en plastique, où on peut faire ses courses avec son panier et passer à la caisse comme sur un vrai marché





jumelles-identiques-dinette
Miam miam!
- un très grand espace dînette / cuisine pour faire comme les grands

- un espace lecture : bien sûr, uniquement des livres en rapport avec les fruits et légumes, le potager et le jardinage... idéal pour se reposer un peu après avoir fait le tour de l'exposition.






Mes petites puces ont beaucoup aimé cette exposition, qui était vraiment très bien faite pour les petits, avec plein de petites activités et de choses à manipuler ou à visionner sur des écrans, dans chacun des différents espaces.

Nous avons eu la chance de faire la visite à un moment très calme, on a vraiment profité!

Et moi ça m'a permis de les occuper agréablement pendant deux heures, au chaud, au sec, et au propre!


Et chez vous, les fruits et légumes, c'est plutôt potager ou plutôt magasin?? 😋

6 commentaires :

  1. Je trouve que le jardinage est une super activité pour les petits, entre les manipulations, la découverte, et on apprend ce qu'est la nature et comment ça marche, c'est top pour eux! Nous sommes de purs citadins alors dur dur de jardiner mais on leur a fait planter quelques plantes aromatiques, juste pour voir comment ça pousse!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dur dur pour moi aussi car ce n'est pas mon truc, heureusement que le papa est là! des plantes aromatiques, c'est déjà ça! et puis ça sert toujours!

      Supprimer
  2. Très sympas ces activités autour du potager ! J'adorais faire ça avec les enfants, et quelle bonheur de manger directement dans le jardin un radis ou un petit pois, ou de déterrer les pommes de terre comme des trésors enfouis ! Malheureusement, nous n'avons plus d'espace pour cultiver nos plantations depuis que nous avons déménagé. Il faudrait que j'installe au moins une jardinière avec des plantes aromatiques...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui une jardinière c'est déjà pas mal pour leur montrer comment ça pousse! ou même une bouteille d'eau coupée en deux avec un peu de terre, ils sont contents de voir les petites pousses grandir! ;)

      Supprimer
  3. C'est vraiment super de les initier au jardinage. C'est tellement bien de s'occuper de son petit potager, de voir ses petites plantations pousser, donner des fruits ou des légumes. Mon fils est toujours fier de récolter les tomates qu'il a plantées. D'ailleurs, il s'est mis à les apprécier uniquement depuis qu'il les cultive.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Même chose ici! elles ne voulaient jamais goûter des tomates, et depuis qu'elles peuvent manger celles du potager elles adorent! quelle bande de filous!!! lol

      Supprimer