Menu

Dodo, l'enfant do...

jeudi 22 juin 2017

 http://mamandejumelles.blogspot.com/2017/06/dodo-lenfant-do.html


C'est bien connu: les enfants font la foire quand il est l'heure de dormir! Par contre, s'endormir n'importe où, n'importe comment, et n'importe quand, alors ça, oui!!


💤 En voiture:


Un grand classique!! On fait une route d'une heure et demie, mais ils attendent toujours les cinq dernières minutes pour sombrer! Grrrr! 
Là on se dit, ah non, pas maintenant on est presque arrivés! 
Mais on a beau chanter des chansons, leur donner un jouet, c'est devenu plus fort qu'eux, la tête balle de tous côtés et les yeux se retournent dans tous les sens... c'est la fin!
Et là, plus moyen de les réveiller (ou alors si, mais ultra ronchons!).


On a alors le choix entre:
la version complètement décoiffée, yeux entrouverts et bave qui coule (genre tellement au bout du rouleau qu'elle manquait de force pour fermer ses yeux complètement!),
- la version tête en avant (aie le cou!), ou tête sur le côté,
la version bouche pleine de chocolat que maman n'a pas eu le temps d'essuyer, 
- la version solo ou duo...



enfant-dodo
Version bave qui coule et yeux entrouverts

enfant-dodo
Version bouche pleine de chocolat

💤 Sur la table :



La lutte pour essayer de finir le repas, pour finalement céder et s'endormir comme une masse, la tête à côté de son assiette!
Bon, tans pis, pas de dessert! (maman va se sacrifier, c'est pas grave!!😆).

Je vous rassure, j'ai pris une photo vite fait mais je ne l'ai pas laissée dormir sur la table (mère indigne!), je suis allée la coucher bien confortablement dans son petit lit...


💤 Par terre :



Je n'ai pas de photo car c'est arrivé à l'école!!!! Inutile de dire qu'on m'a téléphoné illico pour que je vienne chercher ma schtroumpfette! 
Imaginez un peu ma tête quand j'ai répondu au téléphone: 
"euh, madame, il faudrait que vous veniez chercher votre fille, parce là elle s'est endormie sur le macadam dans la cour de récréation!! (pas du tout l'impression de passer pour une mère indigne... mais alors pas du tout!!😖 et pourtant je vous jure que je les laisse dormir la nuit!!!)

Ma puce doit aimer dormir par terre (au frais peut être??), car elle s'est aussi rendormie par terre au pied de son lit: elle s'était levée pour aller sur le pot, mais n'a apparemment pas eu la force de retourner dans son lit (ni de remonter sa culotte et son pyjama), elle s'est donc rendormie, les fesses à l'air (donc pas de photo publiable, désolée!!), entre son pot et son lit!! 
J'ai eu tellement mal au cœur quand je suis allée la chercher au matin, et que je l'ai découvert par terre! J'espère juste que cela ne faisait pas trop longtemps qu'elle était dans cette position, ça a du lui faire mal au cou!

Mon autre puce s'est aussi endormie par terre, juste derrière la porte de la chambre... 
Ça doit être de famille... 
J'étais montée vérifier que tout allait bien, et je me suis dis "c'est bizarre, y a un truc coincé derrière la porte, j'arrive pas à ouvrir!". 
Bah oui, ma fille!! 
La porte s'ouvre vers l'intérieur de la chambre, alors j'ai un peu beaucoup galéré pour ouvrir sans lui faire mal (et sans la réveiller!), pour pouvoir la remettre dans son lit...

Mes pauvres schtroumpfettes!!!


💤 A bras :



enfant-dodo
Petit dodo à bras
Ça vous est déjà arrivé j'imagine? 

C'est la lutte pour l'endormir, et là vous cédez, vous la prenez à bras... et bingo, en moins de deux minutes y a plus personne! 

Par contre, impossible de la reposer sans la réveiller, alors vous attendez, sans bouger (plus de sang dans les bras, mal aux fesses, envie de faire pipi, des coups de fils à passer... tans pis!). 

Vous avez galéré, alors pas question de remettre dix sous dans la machine en prenant le moindre risque!





💤 Dans le lit :



Rien d'extraordinaire : dormir dans un lit!

Ah oui, mais il faut voir comment! 
C'est que mes filles ont de l'imagination quand il s'agit de dormir dans des positions étranges...
A l'envers, en travers, la tête dans le filet de la barrière, sur le ventre et les fesses en l'air...

Ou alors, quand ces demoiselles ont décidé de se rejoindre et de dormir toutes les deux dans le même lit
l'une sur l'autre, l'une dans un sens et l'une dans l'autre... 
Tetris en version live!


💤 Dans la poussette :




Mes princesses commencent à être un peu grandes pour les longues promenades en poussette: elles s'impatientent et veulent bouger (ce qui ne veut pas forcément dire "marcher"... mais être à bras ou courir partout par exemple...).

Pourtant, il fut un temps où c'était la meilleure solution pour les endormir (j'en ai fait des kilomètres avec ma poussette double!).

Mais cette époque est révolue... snif... j'avoue que parfois ça me manque ces longues balades (pendant lesquelles j'avais enfin le calme!! lol).


💤 Sur le pot :



Aller sur le pot, parfois, ça prend du temps... surtout si on s'endort dessus! 
Et puis c'est fatiguant de pousser!!

Bon, ça n'est pas arrivé souvent, je vous rassure!




💤 Sur le canapé :



C'est finalement hyper rare, je me demande même si c'est déjà arrivé...

Par contre, il m'est arrivé de les poser sur le canapé après les avoir porté parce qu'elles s'étaient endormies dans la poussette ou dans la voiture...

Quand ça arrive en pleine journée, je préfère ne pas les mettre dans leur lit, sinon elles seraient capables de faire leur nuit en pleine journée et ne plus vouloir dormir quand vient le soir!


enfant-dodo
Au bout du rouleau...


💤 Dormir éveillé: 



Il y a aussi l'option dormir éveillé, la bouche ouverte, les yeux dans le vide...
Allez hop, on attrape la petite fille avant qu'elle ne tombe par terre et au lit!



Et sinon, si vous cherchez quelques conseils pour les nuits, j'avais publié cet article il y a quelques temps: 10 conseils pour les aider à faire leurs nuits. Bonne lecture!


2 commentaires :

  1. Elles sont trop mignonnes quand elles dorment :) Elles sont aussi incroyables de s'endormir partout comme ça, dans des endroits plus insolites les uns que les autres.
    Ici, Tess a beaucoup de mal à s'endormir ailleurs que dans son lit. Même mes bras n'y font rien. Peut-être que ça changera avec le temps!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Madame Bobette!! Ici c'est plutôt l'inverse, plus le temps passe et plus il leur faut leur lit, leur doudou... même la voiture n'est plus aussi efficace qu'avant!! Après j'imagine que chaque enfant est différent ;)

      Supprimer