Menu

Double anniversaire!

mercredi 14 juin 2017

 http://mamandejumelles.blogspot.com/2017/06/double-anniversaire.html

L'anniversaire de mes petites schroumpfettes d'amour approche! Encore un mois et demi et elles auront quatre ans!

Comme chaque année, je me dis (comme toutes les mamans) que le temps passe trop vite (et pourtant, par moments, on aimerait bien qu'il avance plus vite quand même, ce temps! quand nos chérubins ne font pas encore leurs nuits, quand ils apprennent la propreté, ou quand ils sont en pleine crise d'opposition... non? Là on se dit: vivement qu'ils grandissent! et puis deux minutes après: j'aimerais qu'ils restent toujours petits minis riquiqui pour continuer à leur faire plein de câlins et de bisous!). 

Et puis je me pose aussi toujours tout un tas de questions à la con.


🕯🕯 Un double anniversaire:


L'anniversaire de sœurs jumelles, il faut avouer que c'est un peu problématique parfois...

Pour commencer, l'anniversaire c'est censé être un moment unique, mais là, c'est surtout un moment qu'elles partageront toute leur vie!

Déjà qu'elles partagent leurs jouets, leur chambre, ...

D'ailleurs, pour éviter de leur faire "partager" la même date, certains parents de jumeaux décident de célébrer la fête (le jour de la saint machin et de la saint bidule) pour qu'ils aient chacun leur journée bien à eux.

Je comprends le principe, je trouve que c'est une bonne idée, mais je trouve ça un peu compliqué à gérer et puis je tiens quand même à fêter ça le jour même (déjà qu'avec nos histoires d'âge réel âge corrigé c'était un peu compliqué au début, alors on va pas s'en rajouter!).

Donc chez nous on continue à fêter ça le jour même entre nous, et puis aux alentours avec les proches, parce qu'avec un anniversaire qui tombe début août, c'est pas toujours facile de réunir tout le monde!.

D'ailleurs, on le fête souvent plusieurs fois: une fois avec les grands parents, une fois avec les autres grands parents, et encore une fois avec les autres grands parents (et oui, les puces ont trois grands pères et trois grands mères...)! Ça en fait des gâteaux à manger tout ça!!!.

Pour le moment, elles n'ont pas l'air d'être dérangées par le fait de devoir "partager" leur anniversaire. J'espère que ça durera comme ça... Mais si ce n'était pas le cas, on verra ce qu'on peut faire pour qu'elles sachent toutes les deux qu'elles sont uniques à leur manière, même si elles sont deux...


🕯🕯 Le gâteau et les bougies:


Mes princesses tiennent de moi, alors forcément: gâteau au chocolat obligatoire!! (et puis de toute façon c'est moi qui choisis, na!)

Et sinon, on met deux bougies? On les fait souffler chacune leur tour? Ou alors on fait carrément deux gâteaux?? 

Faire un gâteau, c'est déjà pas mon fort... Alors deux ! (et puis après, il faut les manger aussi, les deux gâteaux!!!) 😅

On a déjà testé plusieurs formules:

🎂 Pour leur premier anniversaire, il y avait deux gâteaux (je précise qu'on était assez nombreux pour que ça se justifie!), et elles étaient donc censées souffler chacune leur bougie "chiffre un" sur leur gâteau "perso". 
Sauf que ces petites demoiselles avaient peur des bougies (ou alors peut être était-ce notre magnifique interprétation à gorge déployée de la chanson "joyeux anniversaire"??). 
Elles n'ont pas voulu souffler (elles ne savaient pas souffler de toute manière) et ont commencé à pleurer, donc on a vite enlevé les gâteaux de dessous leur nez! 
Elles n'avaient pas voulu en manger non plus, j'ai donc été obligée de me forcer, de me sacrifier... (halala c'est dur d'être une maman! 😋). 
Grande cuisinière que je suis, j'avais invité les grands parents, en précisant de ramener un gâteau (nouveau concept: les invités ramènent la nourriture!! abusé!!! hihihi). 
Ce concept m'a tellement plu que j'ai répété la démarche l'année suivante!!

anniversaire-gateau-jumelles-identiques
Premier anniversaire


🎂 Pour leur deuxième anniversaire, un seul gâteau et une seule bougie "chiffre 2". 
Là par contre, même si on a du les aider à souffler leur bougie (même en s'y mettant à deux, pas moyen qu'elles y arrivent!), le gâteau au chocolat a eu un franc succès auprès des schtroumpfettes à paillettes! 
Heureusement, j'ai réussi à en subtiliser une part avant que tout ne soit englouti (et/ou étalé sur la figure et/ou le tee shirt et/ou par terre...). 

anniversaire-gateau-jumelles-identiques
Deuxième anniversaire

🎂 Pour leur troisième anniversaire, un seul gâteau made in Auchan, deux bougies "chiffre 3", plus deux bougies étincelantes qui n'ont même pas tenu de la cuisine au salon....
Elles ont donc soufflé chacune leur tour sur une seule bougie, en attendant bien sagement que la première ait fini, puis la deuxième, avant d'applaudir en riant.

anniversaire-gateau-jumelles-identiques
Troisième anniversaire

🎂 Pour leur quatrième anniversaire, je ne sais pas encore comment on va organiser ça, en plus on sera peut être en vacances au camping, alors on verra bien... (cela m'étonnerait qu'elles aient un gâteau fait maison cette année encore!!).

Vous avez des suggestions?


🕯🕯 Les cadeaux:


Un autre petit casse-tête pour moi: quand les gens demandent une idée de cadeau à leur offrir, que conseiller?
Un cadeau pour deux? Le même cadeau en double? Deux cadeaux différents?
Dans tous les cas, rien n'évite les disputes...: 
Si c'est un cadeau à partager, elles le veulent en même temps. 
Si c'est un cadeau en double, elles veulent quand même piquer celui qui est dans les mains de la sœur (mais c'est le mêêêêêêêême!!!!! ben oui, mais non... argh!!!!). 
Si c'est deux cadeaux différents, elles ne sont jamais d'accord pour avoir l'un ou l'autre...
Alors c'est souvent un combat pour la plus forte, ou plutôt la plus rapide et la plus rusée...

Et puis, mieux vaut-il donner des idées ou laisser les gens choisir?

Parfois, j'essaye quand même de donner des idées, parce que les gens se posent justement les questions que je me pose ci-dessus.

Par exemple, je n'habille jamais mes schtroumpfettes de la même manière (voir l'article: Faut-il les habiller à l'identique?). Les rares fois où on leur a offert des tenues identiques, je ne leur ai pas mis en même temps (et je ne leur ai d'ailleurs presque pas mis du tout, j'aime bien qu'elles aient chacune leurs tenues bien à elles. Bon, sauf pour les culottes et les chaussettes, on va pas chipoter hein!). Donc si on me demande: surtout, deux tenues différentes!!! (ou alors, la même tenue, mais des couleurs différentes!).

Autre problème: que peut-on offrir à des enfants qui ont déjà tout?? Non parce que franchement, la maison déborde de jouets, livres, vêtements... J'avoue, mes princesses sont pourries gâtées...


🕯🕯 La fête d'anniversaire :


Pour l'instant, je les trouve un peu petites pour organiser une fête à la maison avec des copains copines... 

Ou alors c'est juste mon excuse pour ne pas le faire parce que j'ai peur d'être complètement débordée avec toute une ribambelle de petits monstres euphoriques!

Pourquoi ne pas en inviter juste un ou deux alors?? Ben... parce qu'elles n'ont pas les mêmes copains copines pour commencer, du coup, même si je leur dis "deux copains chacune", ça fait tout de suite six gamins à gérer en tout...

Et puis de toute façon, ils sont tous en vacances les copains au mois d'août, non? 😜

Comme elles n'ont encore jamais été invitées à une fête d'anniversaire, je me dis que : soit les autres parents n'en font pas encore non plus, soit ils ne les invitent pas parce qu'ils se disent que s'ils en invitent une il faut inviter la deuxième aussi!

A quel âge avez-vous commencé les fêtes d'anniversaire chez vous??


Et sinon, comment on fait pour le fêter à l'école?

Ben oui parce que là encore, un anniversaire au mois d'août, c'est pas génial pour le fêter dans leur classe... Si on fait ça début juillet, c'est un peu bizarre de le fêter avec un mois d'avance... Mais si on attend septembre, ce n'est pas l'idéal dans une classe où les enfants viennent tout juste de rentrer de vacances et où il y a plein d'autres choses à mettre en route en début d'année scolaire!

Si seulement elles avaient attendu le mois de novembre pour débarquer! Mais non, ces demoiselles ont décidé d'arriver avec trois mois et demi d'avance grrrr!

Bref, l'année dernière on ne l'avait pas fêté à l'école (c'était leur première année en toute petite section, elles n'y étaient allées que de janvier à juin et que le matin, et en plus elles avaient loupé plein de jours parce qu'elles n'arrêtaient pas d'être malades! Du coup, je m'étais dit que ce n'était pas grave si on ne le faisait pas, et en plus elles étaient encore jeunes pour réaliser. 

Cette année par contre, elles ont bien compris le principe des copains qui ramènent des bonbons quand c'est leur anniversaire, donc je ne peux pas y échapper ! La maîtresse a proposé qu'on le fasse début juillet du coup, alors faisons ça!



Bref, je me pose tout un tas de questions, comme d'habitude, mais je suis aussi très heureuse de fêter ce double anniversaire, pour voir leurs petits yeux briller quand le(s) gâteau(x) arrive(nt) avec la/les bougie(s)!

Qu'est-ce que je les aime mes petites chipies!

8 commentaires :

  1. Super article, et autant je me suis déjà imaginer combien il pouvait être complexe de s'occuper simultanément de deux enfants du même âge (et surtout lorsqu'ils sont encore nourrissons), autant je n'avais jamais pensé à ces questions ! Toute une gymnastique à adopter ! En tous cas, elles ont l'air très heureuse comme ça ;-) En tous cas chapeau, ça doit être du boulot ! Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oh merci beaucoup SarahYmum ! Je fais mon maximum pour les rendre heureuses mes choupinettes ! Mais comme tu dis, c'est une sacrée gymnastique 😉

      Supprimer
  2. Et bien dis donc, je n'avais jamais réfléchi à ce casse tête que ça doit être pour trancher entre toutes ces options! Mais je suis sûre que tu feras exactement ce qu'il faut. Bon courage!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Picou! Oui en tous cas j'essaye lol Et si cette année on ne le fêtait pas pour changer??? naaaaaaaaan!! impossible!! hihihi

      Supprimer
  3. Oui, c'est souvent un casse tête les anniversaires, alors quand ils sont doubles, j'imagine ! Moi j'ai toujours partagé mon anniversaire avec mon père puisque nous sommes nés le même jour. Et j'ai toujours adoré ce moment de complicité !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mes filles devaient naître le jour de l'anniversaire de ma maman, ça aurait été rigolo qu'elles partagent ce jour toutes les trois!! mais bon, le partager à deux, c'est déjà pas mal!!

      Supprimer
  4. Super billet, et tres tres complet!
    Je ne pourrai pas tout a fait t'aider, faute de jumeaux... Mais nos aines ont vingt mois d'ecart (4 et 6 ans aujourd hui). Je privilegie maintenant autant que faire se peut les cadeaux communs et collaboratifs (jeux de societe, jeu de construction / montage) pour eviter la dispute. A trois ans, ils avaient adore un petit train avec des rails en bois a monter et remonter dans toutes les directions. Et le jeu "Magnetico" qui ressemble a des Duplo, mais aimantes (il y a besoin de moins de force pour monter et demonter la chose).
    Pour les anniversaires avec les copains, nous avons commence a 4 ans. Mais avant, les copains a proximite venaient juste manger le gateau "pour les copains" au jour dit.
    En avance... un tres joyeux anniversaire a tes filles!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci beaucoup Maman-Tout-Terrain! Oui les jeux de société commencent à leur plaire je crois que je vais regarder un peu de ce côté là! ;)

      Supprimer