Menu

Bilan de fin d'année scolaire

mardi 4 juillet 2017

 https://mamandejumelles.blogspot.com/2017/07/bilan-de-fin-dannee-scolaire.html

Les vacances approchent à très grands pas (encore trois jours!!), et certains enfants ne viennent déjà même plus à l'école. La maîtresse est d'ailleurs bien contente d'en avoir quelques uns en moins!


🎈 La fête des écoles:


Qui dit fin d'année scolaire, dit forcément fête des écoles! Même si elle a failli ne pas avoir lieu, tout comme l'année dernière, à cause du plan vigipirate et des problèmes de sécurité entraînés par l'organisation d'un tel événement dans un contexte fragile comme celui dans lequel nous vivons...

La fête d'école de mes puces a quand même été maintenue, mais l'école ne donnait que quatre tickets d'invitation par famille, et impossible de rentrer sans les fameux tickets VIP (on en a quand même eu six au final, peut être parce qu'on a des jumelles??? on n'a pas demandé, au cas où ils changeraient d'avis, et on a vite distribué les tickets aux papys mamies!).

Après avoir "abandonné" nos enfants en coulisse, on s’entasse vite vite dans la salle des fêtes : tout le monde se rue sur les premiers rangs, une trentaine de parents et grands parents s'amassent sur les côtés et devant de la scène pour prendre des photos et vidéos, et  les moins chanceux (au hasard: moi) se retrouvent derrière un grand d'1.90m. 

Heureusement le club vidéo de la ville a tout prévu: un cameraman filme les danses, et tout est retransmis en direct sur deux grands écrans (oui, ma commune a de l'argent...).

On s'émerveille tout d'abord devant les touts petits qui agitent leur petits foulards et font la ronde (interminablement, mais bon, ils sont mignons, on leur pardonne...).

Vient ensuite le tour de la classe de mes filles, celle des petits et moyens. J'ai les larmes aux yeux avant même qu'ils aient atteint la dernière marche de l'estrade...

La classe était divisée en deux, la première partie de la classe a dansé sur une chanson qui parlait de soupe à l'oignon et de soupe à l'oseille, et l'autre partie a dansé sur une chanson de glace à la vanille et au citron (bref, vive la nourriture!).

Une petite danse vraiment très trop courte à mon goût! D'autres parents étaient du même avis que moi (on aime bien râler, nous, les parents 😉).

Petit problème technique: mes filles était chacune a une extrémité de la scène, impossible de les avoir toutes les deux en même temps sur les photos... On a quand même réussi à les avoir chacune séparément, c'est le principal.

Autre petit détail: l'une d'elle a fait toute sa danse avec la langue sortie! Il faut croire que ça aide à se concentrer...

Je trouve que cette année la maîtresse ne s'est pas donné trop de mal: tee-shirt jaune ou vert pour tout le monde, petit chapeau en carton peint en jaune ou en vert par les enfants en classe. 

Mais bon, je conçois tout à fait qu'il est compliqué d'apprendre une longue danse à des enfants déjà surexcités de monter sur scène, et que cela prend du temps de leur confectionner des jolis costumes alors qu'il est tellement simple (et moins cher) de choisir quelque chose de basique pour pouvoir piocher dans leur garde robe!

On a ensuite regardé la danse des moyens grands, et celle des grands, mais on ne va pas mentir, quand nos enfants ne sont pas concernés on s'en f*** un peu...

Puis on est autorisés à aller récupérer nos petits monstres pour les emmener dans la cour de l'école où sont installés des petits stands.

L'année dernière, ils avaient installés les stands à l'intérieur de l'école parce qu'il faisait très chaud, je pense qu'ils voulaient protéger les petits du soleil, mais c'était encore pire car on pouvait difficilement circuler d'un stand à l'autre et c'était franchement irrespirable!

Cette année les jeux étaient installés dans la cour (la pêche aux canards rencontre toujours autant de succès auprès des petits!), et même s'il faisait chaud au moins on avait un peu d'air! 

On a même le droit de racheter un bout du gâteau qu'on a fait la veille et déposé le matin (parce que je dois avouer que pour une fois que je fais un gâteau, ça me fait mal au cœur de même pas en manger un bout!) ou alors, de goûter celui des autres si le nôtre est raté 😆.

🎓Passage en moyenne section:



Cette fin d'année scolaire est l'occasion d'un petit bilan de leur année en classe de petite section, et la maîtresse nous a fait part de ses commentaires sur chacune des deux miss:

- "Beaucoup de potentiel mais pas souvent coopérative et ronchonne beaucoup. Les progrès au niveau de l'entrée dans les apprentissages sont moindres que prévus. Enfant curieuse et pleine de vie. Elle devrait mûrir dans le bon sens."

En bref, ma petite princesse est un peu fainéante sur les bords et pas toujours enthousiaste par les activités proposées mais très volontaire quand elle l'a décidé! Une vraie petite tête de mule comme sa mère!!

- "Enfant qui est devenue très coopérative. Elle aime que l'on s'occupe d'elle. Elle fonctionne à l'affectif, ce qui contribue à ses gros progrès. Elle s'exprime bien mais son immaturité fait qu'elle a encore du mal à entrer dans les apprentissages. Bien. A conforter."

En gros, ma deuxième petite princesse est un petit pot de glue en recherche d'attention permanente, et elle ne sait pas encore faire grand chose de ses dix doigts si ne l'aide pas un peu...

Il faut dire que tout au long de l'année, la maîtresse se plaignait beaucoup de mes schtroumpfettes, et me racontait chaque jour leurs nouveaux "crimes": N°1 s'est sauvée de la classe sans prévenir qu'elle allait aux toilettes, N°2 n'a pas voulu montrer les lettres de son prénom sur le tableau, puis elle a pleuré parce qu'elle n'a pas eu d'image contrairement à sa sœur qui avait bien voulu faire le travail, et ainsi de suite quasiment à chaque fois que je venais récupérer mes puces. Un peu usant à force...

Je n'appréciais pas trop non plus sa façon de comparer systématiquement mes filles: celle-ci est plus sage que l'autre, cella-là est plus sociale, etc... Je comprends que la tentation est grande de les comparer l'une à l'autre, mais je n'aime pas qu'on le fasse devant elles... J'aimerais bien que les gens arrivent à les considérer comme deux petites filles indépendantes et différentes, mais je sais que cela n'est pas facile (oui je sais, il faudrait les mettre dans deux classes différentes, mais là ce n'est pas possible il n'y a qu'une classe par niveau...).


🎒 Une année plutôt positive!



Je reste malgré tout contente de leur année, parce que le plus important pour moi c'est qu'elles avaient l'air de se sentir vraiment bien à l'école (mis à part une courte période où l'une des deux refusait d'aller à l'école le matin, j'avais eu peur qu'elle ne s'y plaise plus, et puis c'était passé). 

Je sais qu'elles ont des copines qui les adorent, qui leur sautent dessus le matin pour leur faire des câlins et des bisous. Je sais aussi que la maîtresse avait beau râler, elle faisait tout de même bien attention à mes deux mini puces! Je sais enfin que les atsem regardent toujours mes schtroumpfettes avec des yeux plein de tendresse.

Je suis également heureuse de toutes les activités et sorties qui leur ont été proposées cette année (sortie cueillette de fruits et légumes, activité arts plastique tous les lundis...). Leur école est vraiment top! On a aussi la chance d'être dans une commune qui se préoccupe beaucoup des équipements et fournitures de ses écoles, et où l'association de parents d'élèves est assez dynamique.

On a d'ailleurs récupéré un très gros sac rempli de toutes leurs maaaaaaagnifiques œuvres d'art confectionnées tout au long de l'année (ah oui vraiment on est obligés de tout récupérer??! 😅). Je crois qu'elles vont aller rejoindre celles de l'année dernière, après un petit tri tout de même, dans une étagère du bureau...

Une super école donc! Même les menus de la cantine sont super, et j'y mets mes puces tous les midis car elles y mangent mieux qu'à la maison. En plus ça leur apprend aussi à se dégourdir un peu, à manger seules (elles ont encore du mal à manger avec une fourchette ou une cuillère, c'est tellement plus amusant de manger à pleines mains et de s'en mettre partout!!).



Bref, c'est tellement important de savoir que nos enfants se sentent bien à l'école, qu'ils s'y épanouissent! Ils y passent quand même une bonne partie de leur temps, alors autant que ça se passe bien... Et en tant que parents, on se sent moins coupables de les arracher à leurs lits pour les y déposer tous les matins, les yeux encore embués de sommeil, avec à peine trois miettes de brioche dans le ventre si on sait qu'au final ils y sont heureux.


Alors vivement la rentrée!! Mais prenons quelques petites vacances pour commencer! 😉




6 commentaires :

  1. Une jolie année de maternelle en somme. perso, je trouve les commentaires de la maitresse un peu dure... Elles sont super jeunes et leur attitude n'est que normale... Bon, ici, nous n'avons même pas eu un petit commentaire !!

    Bonnes vacances

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais la maîtresse est à un an de la retraite je crois qu'elle en a ras la casquette! mdr du coup elle est peut être moins patiente... mais bon, je préfère ne pas trop m'y attarder, car moi aussi je trouve que c'est normal pour des petites puces de 3 ans et demi d'être encore dissipées à l'école. Chaque chose en son temps, on est pas pressés!

      Supprimer
  2. C'est une belle fin d'année scolaire pour tes princesses.
    Je trouve également les remarques de la maîtresse un peu dures pour leur âge. Elles ont encore bien le temps de grandir, de devenir autonomes et de rester concentrées.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je trouve qu'on en demande bcp aux enfants, de plus en plus tôt... laissons les grandir tranquillement nom d'un petit bonhomme !! 😄

      Supprimer
  3. en effet ne fais pas trop attention aux commentaires, prends le positif de cette année, tant que les filles sont épanouies je dirait que pour moi c'est le principal :):)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. vous êtes toutes trop chou(x?)! merci! oui voilà, tant qu'elles sont bien, le reste on s'en fiche! ;)

      Supprimer