Menu

Parenthèse musicale

dimanche 9 juillet 2017

 https://mamandejumelles.blogspot.com/2017/07/parenthese-musicale.html

Le week-end dernier, nous avions confié nos filles aux papys mamies pendant plusieurs jours afin d'aller à un festival : le Main Square Festival à Arras (et oui, juste à côté de chez nous, c'est trop la classe! et c'est aussi pour ça qu'on y va!).

C'est un festival qui a lieu tous les ans, toujours à la même période de l'année. Et tous les ans, depuis maintenant plus de dix ans, nous sommes fidèles au poste!

Bon à part l'année de ma grossesse, forcément, mon mari y est allé tout seul car moi j'étais "trop enceinte" à ce moment là (tout est relatif, j'étais à quatre mois et demi de grossesse, mais j'avais déjà un gros ballon à la place du bidon! Et puis j'ai croisé pas mal de femmes enceintes encore cette année, mais personnellement je trouve ça un peu inconscient, vu le monde, la chaleur, le fait d'être tout le temps debout ou presque,...).

ecocups-festival
Petits souvenirs des six dernières années du festival

🎸🎷🎻🎺🎤 Avant de s'amuser, faut s'organiser! 



Ce genre d’événement demande toujours une certaine organisation (surtout de ma part).

Pour le festival: faire les courses, préparer les sandwichs, faire les lits pour les copains qui viennent dormir à la maison, aller chercher les pass à l'avance pour éviter la queue à l'entrée,  vérifier les heures d'arrivée de chacun pour se coordonner, éplucher le programme des concerts pour savoir à quelle heure se rendre sur place et se faire son propre programme... 

Pour le séjour de mes filles: préparer leurs affaires, s'organiser avec les grands parents pour savoir qui vient les chercher où et à quelle heure, leur expliquer qu'elles vont dormir deux soirs chez papy mamie puis être emmenées par papy chez les autres papys mamies pour y faire un dodo et être déposées à l'école le lendemain matin pour être finalement récupérées par papa maman (vous avez suivi? non? c'est pas grave, moi j'ai tout capté!), prévenir la maîtresse que les puces seront récupérées par un papy le vendredi soir et re déposées par un autre papy le lundi matin...

Et puis après, il faut ranger la maison, faire des lessives, changer les draps et refaire les lits,... bref, tout remettre en ordre!

Forcément, tout ça me donne un peu de boulot et de stress supplémentaire (au cas où je m'ennuyais un peu...), donc je suis bien contente d'y aller, mais je suis également bien contente que ça ne soit qu'une fois dans l'année!


 🎸🎷🎻🎺🎤 Des concerts et de la bière!



Trois jours de concerts, surtout rock et électro.

Les trois grosses têtes d'affiche de cette année : 
🎵 System of a down : je n'en ai pas trop profité parce que je n'aime que trois chansons..., mais les fans de pogo ont été servis!
🎵 Major Lazer : je n'en ai pas trop profité non plus car il y avait tellement de monde que je pouvais à peine bouger, donc j'ai juste passé tout le concert à essayer de ne pas me faire écraser...,
🎵 Radiohead : je n'en ai pas profité non plus! car là j'ai passé tout le concert à essayer de ne pas m'endormir... j'adore Radiohead, vraiment, mais aucun intérêt en concert....


Heureusement, il y a d'autres concerts que j'ai adoré! C'est ça l'avantage d'un festival, il y en a pour tous les goûts!

Voici ceux que j'ai préféré:
🎵 Biffy Clyro : j'admets que le chanteur me fait craquer...,
🎵 Rag and bone man : alors lui il ne me fait pas du tout craquer, mais par contre il a une voix qui me fait trembler d'émotion,
🎵 Die Antwoord : parce qu'ils sont complètement barrés, que leur style est indescriptible, mais surtout parce qu'ils s'éclatent sur scène!!.

Ce qui fait beaucoup la différence dans un festival, c'est l'implication des artistes. 

Parfois certains se contentent vraiment de venir se poser sur scène pour enchaîner leurs titres et empocher leur cachet, sans fournir le moindre effort pour mettre l'ambiance ou interagir avec le public.

Alors que d'autres se démènent et donnent tellement l'impression de s'éclater et d'être heureux d'être là qu'ils nous entraînent avec aux!

Cela crée souvent des bonnes et des mauvaises surprises, car on peut être très déçu d'un groupe qu'on adore pourtant écouter chez soi, et au contraire on peut être très emballé par un groupe qu'on ne connaissait même pas avant!

Le lieu du festival en lui-même est vraiment top avec :
🎼 deux scènes (la "main stage" et la "green room") équipées d'écrans géants, bien pratique pour les toutes petites personnes comme moi qui ne voient presque jamais la scène...
La Main stage attire les artistes les plus renommés, et la Green Room permet de découvrir des artistes moins connus.
Le fait d'avoir deux scènes permet de proposer deux fois plus de concerts, mais le seul truc embêtant c'est que parfois les concerts d'une scène et de l'autre se chevauchent, et il faut donc faire un choix ou louper le début/la fin d'une des deux concerts...
🎼 des toilettes en très grand nombre (heureusement)
🎼 des stands de nourriture divers et variés et de boissons un peu moins variées (vous avez intérêt à aimer la bière...)
🎼 des stands d'animation sponsorisés qui distribuent des petits gadgets ou qui proposent des activités (Coca Cola, Zippo, Crédit Mutuel...).


🎸🎷🎻🎺🎤Des gens, des gens, et encore des gens!



Cette année, le Main Square Festival a attiré 125 000 personnes!!

Au milieu de cette foule, on croise toujours:


🙌🙋 une personne qu'on est content de voir, et une personne qu'on aurait préféré ne pas voir (avec un peu de chance, elle ne vous a pas vu!)

🙌🙋 un mec complètement bourré qui renverse son verre sur tout le monde / a perdu ses potes dans la foule / a du mal à tenir debout / danse tout seul / parle tout seul / dort par terre / vomit dans un coin

🙌🙋 un couple en train de se tripoter allègrement (prenez-vous une chambre bordel!)

🙌🙋 des rasta mans/hippies qui fument leur joint (et d'ailleurs, tout un tas d'autres types de personnes qui fument leur joint, il y avait souvent une petite odeur de marijuana dans l'air...) vu les fouilles au point de sécurité, faut pas demander où ils ont caché leur matériel...

🙌🙋 des femmes enceintes: oui j'en parlais tout à l'heure donc je ne vais pas en rajouter une couche, vous avez compris que je ne suis pas forcément pour... (pour leur propre bien! mais bon après c'est leur choix)

🙌🙋 des petites nénettes sapées comme jamais pour une sortie en boîte / en sous tif / avec des minis minis shorts (entendu dans la file d'attente "hé mademoiselle, vous avez oublié de mettre un short!") et des décolletés de fou (ça c'est moi, j'avoue!) 

🙌🙋 des mecs torse nu (des poilus, des musclés, des bronzés, des tout rouges...)

🙌🙋 des bikers barbus et couverts de tatouages

🙌🙋 des gens avec des tee-shirt humoristiques débiles en tout genre

🙌🙋 un mec ultra énervé qui bouscule tout le monde pour se frayer un chemin

🙌🙋 une fille qui saute dans tous les sens et qui crie à s'en casser la voix parce qu'elle est trop méga hyper fan du groupe qui chante, et un mec complètement impassible juste à côté

🙌🙋 des "bisounours" en manque de tendresse qui se promènent avec leur pancarte "free hugs"

🙌🙋 des meufs qui doublent, l'air de rien, dans les files d'attente (je vous ai vu, moi!)

🙌🙋 un pote d'une pote qui s'incruste mais qui paye un coup alors on lui pardonne 

🙌🙋 des gens déguisés (cette année, j'ai vu, entre autres: des licornes, des indiens, un tigre, un lion, un kangourou, des dinosaures, une banane géante,...)

Au final, je trouve qu'une des choses les plus importantes quand on fait un festival, c'est d'être bien accompagné! Quelques amis bien motivés pour passer de bons moments ensemble.

mains-festival-bracelets
Les power rangers du festival!


🎸🎷🎻🎺 Bilan : 




Des petites princesses heureuses comme tout d'avoir passé du temps chez leurs grands parents. Même la maîtresse a eu le droit au récit de leur week-end en long, en large, et en travers!

Je précise que pour le moment, c'est le séjour le plus long qu'elles aient fait loin de nous. Du coup elles étaient quand même bien contentes de nous revoir, et vice versa!

Un papa qui a l'air de s'être éclaté, comme d'habitude, toujours heureux de profiter de moments sans les enfants pour s'amuser.

Une maman qui a mis du temps à se détendre et à profiter... Entre les petits soucis physiques (où sont mes 20 ans??),  les préoccupations d'ordre professionnel (ils n'auront pas ma peau!!!), et les désaccords sur le plan personnel (no comment), ma tête était un peu ailleurs...

En espérant avoir moins de contrariétés l'année prochaine pour mieux en profiter!


2 commentaires :

  1. Top! Ca fait envie (surtout Radiohead que j'adore mais j'avoue que le live doit pas forcément être leur point fort...). J'ai adoré ta typologie des personnages de festival, tellement réaliste!!!

    RépondreSupprimer
  2. Beaucoup de gens étaient justement venus rien que pour Radiohead, beaucoup ont été déçus comme moi, mais certains ont quand même adoré. Faut juste pas trop s'attendre à un truc qui bouge! Lol

    RépondreSupprimer