Menu

De maaaaaaagnifiques créations maison

mercredi 2 août 2017

 https://mamandejumelles.blogspot.com/2017/08/de-maaaaaaagnifiques-creations-maison.html


L'année scolaire est finie et bien finie, on s'attend à être enfin tranquille, c'est à-dire à ne plus voir ses enfants revenir avec de maaaagnifiques créations "handmade"!! (dit en anglais ça fait plus joli, et puis admettons que ce ne sont pas vraiment des créations "maison" puisqu'elles ne les font pas à la maison hahaha).

Je venais de finir de faire le tri dans le grand sac rendu par la maîtresse début juillet, débordant de réalisations faites en classe dans l'année (et fois deux bien sûr...).

Mais c'est l'été, me voilà tranquille avec ça!

Et bien non!!!!! C'était sans compter sur le centre aéré et l'imagination débordante des animateurs qui s'en donnent à cœur joie pour faire créer à nos rejetons d'horribles d'adorables œuvres d'art!

On a le droit bien sûr à toute la panoplie...


Les œuvres en 2D:


Dessins, coloriages et peintures en tout genre et de toutes les couleurs, il y en a pour tous les goûts!

Soit dit en passant, il est vrai que certains artistes ne font pas mieux... 

Mais eux ils sont payés pour faire leurs gribouillages! 

Note à moi-même: essayer de revendre les époustouflantes œuvres contemporaines cubiques et modernes qui traînent sur le buffet de notre salle à manger, la richesse nous attend! ou pas...

Voyons le côté positif: les puces grandissent, leurs dessins commencent à ressembler vaguement à quelque chose! 

C'est plus facile de dire "Oh ma chérie il est magnifique ton dessin de bonhomme!" que de dire "Oh ma chérie il est magnifique ton dessin de... la mer? un éléphant? une tempête de neige??" (et devoir ensuite feindre de reconnaître le sujet du dit dessin: "ah mais oui bien sûr c'est un arbre tu as raison c'est tout à fait ça il est très réussi!)".

Si elles tiennent de leur mère et que les talents artistiques sont héréditaires, je risque de voir défiler encore pas mal de dessins ratés approximatifs! Il paraît que les chiens ne font pas des chats... On ne peut pas tout avoir: elles ont déjà hérité de mon don pour la cuisine et bricolage! (ah non ça c'est leur père... zut... la délicatesse et la beauté alors?? 😆).


Les œuvres en 3D:



Chouette, encore mieux, ça prend plus de place!!

Et puis, ça ne se refuse pas, des créations à base de rouleau de papier toilette, de bouteille en plastique, de boîtes de camembert, de bouchons de bouteille, de boîtes à œufs, de bâtons de glace... 

D'ailleurs, je n'ai plus le droit de rien jeter à la maison, tout peut être récupéré et servir à faire d'incroyables chefs d’œuvres!

C'est vraiment super: on ramène ses détritus à l'école ou au centre, et on repart deux jours plus tard avec le même détritus encore plus moche qu'avant méconnaissable!

Au moins je valide le fait que ce sont des objets écolos, vive la récup!

Et puis parfois, ça donne aussi des idées pour occuper les enfants à moindre frais et sans faire des choses trop compliquées (je n'ai pas une imagination débordante, moi, contrairement à la maîtresse et aux animateurs du centre...)

Les œuvres en 4D:



Vous ne connaissez pas les œuvres en 4D?? C'est comme au futuroscope mais en mieux gratuit!

Car j'ai gardé le meilleur pour la fin: les œuvres avec son, image et postillons! 

Vive les poésies cul-cul et les chansons en mode "yaourt" déclamées à plein poumons tout en nous écrasant les pieds au passage ou en gesticulant sur nos genoux.

Et oui c'est vraiment chouette, les puces ont appris de nouvelles chansons au centre aéré!

Bon d'un côté, ça nous change un peu, ça complète notre répertoire!

C'est toujours chanté aussi faux fort! (et ça nous reste toujours autant dans la tête toute la journée... "Salut c'est c'est moi, Didiiiiiiie la reine des diiiindes!!")

J'avoue quand même que j'ai versé ma petite larme quand mes puces ont récité leur petit poème de fête des mères cette année (l'année dernière elles m'avaient juste jeté donné leur dessin sans vouloir réciter les mots), comment ne pas craquer devant tant de mignonitude?? (oui je sais ce n'est pas un vrai mot mais je trouve qu'il sonne bien et puis c'est mon blog j'écris ce que je veux, na!).

J'essaierai de vous poster la vidéo prochainement (j'ai pas mal délaissée ma rubrique "vidéos"... il faut que je remédie à ça!). Je précise: la vidéo de mes puces en train de réciter leur poème, pas la vidéo de moi en train de chialer comme une baleine (oups) madeleine!


Au final, que faire de ces chefs d'oeuvre??


Les enfants sont super fiers de nous montrer leurs réalisations, ils jouent éventuellement avec ou les trimbalent dans toute la maison pendant un jour ou deux, puis les délaissent (enfin!) complètement dans un coin.

Donc soyons honnêtes, une bonne partie finit à la poubelle dès qu'ils ont le dos tourné! 

Attention, petit conseil: si vous voulez vous débarrasser d'une création à vomir artistique discrètement, il faut le faire quand les enfants jouent dans une autre pièce, puis vite fermer le sac poubelle et le jeter dans la poubelle extérieure, parce que s'ils découvrent leurs œuvres dans la poubelle en allant jeter leurs mouchoirs dégueu pleins de morve, vous allez devoir trouver une bonne explication (et peut être aussi essuyer quelques larmes de vos rejetons amèrement déçus et tristes!!).

Quelques-unes finissent malheureusement accrochées sur le frigo ou le mur de leur chambre (pas dans la nôtre, je tiens à réussir à m'endormir sans faire de cauchemars quand même!), mais on choisit les moins moches plus belles (certaines ne sont pas si mal, j'avoue, mais je soupçonne mes filles de s'être fait beaucoup aidées pour celles-là! #mèreindigne).

Et puis forcément si on garde le dessin ou la peinture de l'une, il faut forcément garder aussi le dessin ou la peinture de l'autre! Double peine joie!

Et quelques autres œuvres sont mises de côté en souvenir (disons plutôt pour leur mettre la honte dans dix ans gniarf gniarf gniarf), en ayant pris soin d'indiquer le nom et la date au dos et de ranger le tout hors de portée et surtout hors de vue (hors de notre vue plus particulièrement). 

Une autre idée: "oh ma chérie ton dessin est tellement beau, on va l'offrir à mamie pour lui faire plaisir!" (et hop on refile la patate chaude ni vu ni connu!). 

Ne pas trop abuser de cette option pour ne pas écœurer submerger les destinataires des dites créations (mais heureusement pour nous les puces ont beaucoup de papys mamies parrains marraines cousines voisins... 😁).















En grandissant, elles vont sûrement (pitié) devenir plus habiles et nous ramener des choses plus travaillées.

J'ai bien sûr un peu beaucoup (à la folie?) grossi les traits, je suis moi aussi émue et contente de voir mes princesses revenir du centre toutes contentes avec leurs petits dessins et leurs masques de clowns 😊.

6 commentaires :

  1. Charlie n'a que 9 mois et j'avoue que je ne suis pas pressée de recevoir plein de dessins à décoder mais j'ai quand même énormément ri en te lisant^^

    RépondreSupprimer
  2. Non mais c'est tellement ça!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi aussi tu as une jolie collection de créations extraordinaires??! ;)

      Supprimer
  3. Tu as encore un peu de temps devant toi en effet mais ça arrive plus vote qu'on ne croit!!! 😅

    RépondreSupprimer
  4. ton article m'a beaucoup fait rire car si mes jumeaux ne vont pas encore à l'école, je leur fais faire plein d'horreurs à la maison, ils aiment bien ça et on affiche fièrement leurs oeuvres dans l'escalier ! peut-etre avec l'habitude ils me remeneront des trucs pas trop moches de la creche puis de l'école ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'espère que tu as un trèèèèèès grand escalier!!! hahaha et prévois un peu (beaucoup) de place dans une autre pièce... (la cave?? le grenier?? mdr)

      Supprimer