Menu

Bouillie verbale #4

lundi 23 octobre 2017

 https://mamandejumelles.blogspot.com/2017/10/bouillie-verbale-4.html


Je vous partage les dernières perles de mes filles, de moi même et de mon mari! Tout le monde y passe cette fois-ci!


💬 Des petits soucis de conjugaison et de grammaire, de vocabulaire... :



"Blanche neige est cachée avec un sept nain(un sept nain, deux sept nains, trois sept nains... voilà un nouveau système de calcul breveté par Disney!! Et sinon qu'est-ce qu'ils font exactement Blanche Neige et le nain en question là?? Quelle coquine cette Blanche-Neige!!).

"C'est le nain dex" (décidément, ils sont partout ces nains!! c'est le 8e celui-là? ah en fait non, il s'agissait de l'index...).

"Oh c'est tout embibonné" (= embobiné) et dans le même registre "Je suis toute emfifonnée" (= emmitouflée) ou encore "J'ai les mains toutes frissées!" (= frippées). (C'est presque ça ma chérie, continue, tu es sur la bonne voie!!).

"Je me suis assise pour attendre vous" (si tu as du temps libre tu pourrais aussi en profiter pour choper un livre de grammaire!).

"Regarde, papa a changé les poules" (il est fort ce papa n'est-ce-pas? il sait changer une ampoule!! et toi tu ne sais même pas le dire!!! 😛😝).

"Je mange un haricot petit" (très bien ma chérie!! et si tu pouvais en plus éviter de parler la bouche pleine, ça nous reposerait les oreilles! 😉).

"Un escalier en tournicoton" (un escalier qui tourne bien évidemment!!).


💬 Tout en délicatesse... :



"Si on boit trop de lait on fait un rhume de pepette" (le lien de cause à effet m'échappe complètement,... mais ce qui est sûr c'est qu'il est toujours beaucoup question de pipi caca prout et j'en passe... avec comme toujours une préférence prononcée pour les moments où on est en train de manger... pour ceux qui ne connaissent pas, "pepette" c'est comme "nenette" ou "zezette").


💬 Du méli mélo à gogo :



"J'envoie une planète à tonton" (indice: elle avait un téléphone portable dans les mains... alors j'imagine qu'elle faisait semblant d'envoyer un texto, mais je ne comprends toujours pas cette histoire de planète... mystère!).

"Pourquoi tu me récupères? Parce que sinon tu auras plus de fille?" (oui par exemple, et aussi parce que papy et mamie sont bien contents de te garder de temps en temps mais je doute qu'ils arrivent à garder le rythme (et leur calme) si je te laisse chez eux plus longtemps!!!).

Question de l'une: "Pourquoi il y a beaucoup de soleil?"
Réponse de l'autre: "Parce qu'il fait chaud dans ma gorge!"
(la réponse a eu l'air de la satisfaire complètement, il faut croire que c'était la réponse la plus évidente... j’essaierai d'y penser la prochaine fois au lieu de me lancer dans un débat scientifique et philosophique sur les saisons, les variations de température, le réchauffement planétaire, l'extinction des dinosaures, etc)

"Pourquoi ils nous suivent les arbres?" (vide tes poches!!! t'as encore volé des feuilles??!! 😆).


💬 Et quand le papa et la maman s'y mettent, ça donne ça :


Dans la famille "onsaitpasparler" je demande le père!:
Elle : "Papa regarde mon livre!"
Lui : "Je ne peux pas je suis en train de me construire"
(tellement focalisé sur la route qu'il a fait un mix entre "me concentrer" et "conduire").

Dans la famille "onsaitpasparler" je demande la mère!:
"Ne reste pas dans la porte" (mais non ma fille ce n'est pas Casper... je voulais dire ne reste pas dans l'ouverture de la porte...).


"Et voilà une bibliographie en bon uniforme" (ça c'était au boulot, parce que j'attends encore quelques semaines/mois/années avant de réclamer à mes filles de faire une bibliographie "en bonne et due forme").


Si vous avez aimé cet article, n'hésitez pas à (re)lire à la première, la deuxième et la  troisième édition de bouillie verbale.

Et si vous aussi vous avez parfois d'un décodeur pour comprendre vos enfants, laissez-moi une de leurs perles en commentaires pour me faire rire!!


10 commentaires :

  1. coucou ! on ne se lasse pas de ces petites expressions trop drôles !! le coup du soleil et de la gorge m'a bien fait rire !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Mamantwin! Moi non plus je ne m'en lasse pas, et il faut avouer qu'elles en disent un paquet! (Dommage que j'en oublie la moitié!) Oui le coup du soleil et de la gorge c'était trop drôle parce que ça lui a cloué le bec en plus !!! J'ai trop ri!!! 😄😄

      Supprimer
  2. J'adore! A la fois leurs mots et tes petits commentaires, tu me fais rire à chaque fois!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Picou! j'adore tenir cette petite rubrique moi aussi ;)

      Supprimer
  3. Très frais ! :)
    et je pourrais participer car je suis très forte pour faire de 2 mots > 1 mot (ou même des mélanges d'expressions...) tant qu'on se fait comprendre, c'est le principal, non ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui tu as raison tant qu'on se fait comprendre c'est tout ce qui compte!! il paraît même que j'invente parfois des mots...! mais à 4 ans mes filles ne font pas la différence! ;)

      Supprimer
  4. J'adore toujours autant... j'avoue le rhume de pépette m'a bien fait rire !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En y réfléchissant je crois que c'est de ma faute, je leur avais dit que si elles se baladaient toutes nues elles allaient attraper un rhume de pepette...!! je vois qu'elles ont retenu l'expression! (mais je ne vois pas le rapport avec la quantité de lait consommée... ça, c'est tout elles!!)

      Supprimer
  5. Cette rubrique me donne toujours autant le sourire... Merci de partager ces petites perles avec nous !

    RépondreSupprimer