Menu

L’enfant que j’étais… #TAG ~ Les petites bulles de Picou

dimanche 29 octobre 2017

 https://mamandejumelles.blogspot.com/2017/10/lenfant-que-jetais-tag-les-petites.html




La talentueuse  Picou Bulle a lancé sur son blog un petit challenge sous forme de questions/réponses, et je ne résiste pas à l'envie de répondre à l'appel! 

Pour une fois je ne vous parlerai donc pas de mes enfants, mais de moi en tant qu'enfant (oulala, c'est pas récent tout ça!!), alors je vous invite à plonger avec moi dans mes souvenirs...


L'enfant que j'étais était une enfant...

Miss coquette à la plage

En quelques mots : gourmande, câline, coquette et têtue!!


J'adorais manger... Déjà bébé, il paraît que j'étais un vrai petit glouton, que je réclamais sans arrêt, que je ne savais pas m'arrêter... (sur la photo de présentation de l'article, c'est moi le bébé bien potelé à gauche...).

J'adorais les câlins, surtout les câlins de ma grande sœur et de ma maman. Bref, j'étais un vrai pot de glue, toujours dans les jupes (ou les pantalons) de ma maman!

J'adorais le rose (d'ailleurs, c'est toujours le cas!), la dentelle, les chaussures vernies, les jupes à volants... 
Je me souviens avoir pleuré toutes les larmes de mon corps quand ma mère s'est débarrassée d'une certaine jupe rose à volants et à pois blancs que j’idolâtrais!! (la jupe en question était devenue dix fois trop petite pour moi mais je refusais de la quitter...). 
Je préférais aussi souffrir toute la journée dans des chaussures vernies trop petites pour moi, plutôt que de les enlever... Une vraie tête de mule!



L'enfant que j'étais avait pour jouet préféré...



Désolée de vous décevoir, mais je n'ai pas gardé de souvenir particulier d'un jouet qui m'aurait suivi toute mon enfance.

Je crois que j'ai pas mal traîné le petit singe qu'on voit sur la photo ci-dessous, et un éléphant qui avait des billes dans son ventre et qui faisait du bruit quand on le secouait.

Mais je ne suis pas du genre à toujours dormir avec mon doudou, ou à le conserver précieusement dans une boîte souvenir...


Moi et "Kiki"

L'enfant que j'étais se régalait de...



De tout et n'importe quoi à vrai dire! En bon petit glouton qui se respecte, je mangeais tout ce qui passait à portée de main bouche!!

Comme beaucoup d'enfants, je me suis découvert assez rapidement une passion pour les chips et le chocolat, qui est toujours là aujourd'hui!!


Si t'as pas d'amis, prend un curly!

Petit sandwich avec ma grande soeur

L'enfant que j'étais s'est un jour fait gronder parce que...



Une anecdote en particulier me semble gagner haut la main le concours des plus grosses bêtises...

J'ai tout d'abord renversé (cassé?) une carafe d'eau dans la maison, puis je me suis enfuie (parce que je m'étais fait gronder, ou pour ne pas me faire gronder, je ne sais plus très bien).

Mon papa était sur le toit en train de réparer quelque chose, je me suis donc dis que ça serait une excellente idée d'aller me cacher là-haut... J'ai donc grimpé à l'échelle, et je vous laisse imaginer sa surprise stupéfaction quand il a vu ma petite tête dépasser du toit... "coucou!" 😨


Je me souviens aussi m'être fait gronder parce que je sautais sur les lits avec ma sœur en écoutant Mowgli chanter "il en faut peu pour être heureux...".

Ce soir-là, il faisait de l'orage et je crois avoir vu ma maman verser quelques larmes. Je me suis sentie très mal... 

Mais le problème, c'est que tout ceci n'est qu'un souvenir très flou, car j'ai une très mauvaise mémoire...!! Donc en fait, je ne sais même pas si c'était le même soir, s'il faisait vraiment de l'orage ou s'il faisait juste noir, et si ma maman a véritablement pleuré (et sans doute pas pour la raison que je croyais).

Comme je l'ai dit, ça remonte à loin tout ça!!! (et oui, ça nous rajeunit pas ce voyage dans le passé!).


L'enfant que j'étais rêvait de...



Devenir danseuse, chanteuse, puis écrivain.

Après de nombreux spectacles improvisés dans le salon (j'adorais la danse, en grande partie car je pouvais porter de jolis tutus rose à volants...), puis après avoir cassé les oreilles de mes parents de nombreuses représentations de chants (j'aimais tout particulièrement chanter du "yaourt": genre de l'anglais mais sans être de l'anglais, si vous voyez ce que je veux dire...), je me suis mise en tête de devenir écrivain.

Ce ne sont pas les idées qui manquent, mais le problème, c'est que je ne suis pas fichue de finir ce que je commence! J'ai donc entamé plusieurs romans que je n'ai jamais fini. Et mis à part quelques poèmes ou nouvelles courtes, je n'ai jamais rien terminé.

Mais j'y arriverai peut être un jour, je n'ai pas perdu espoir 😉


L'enfant que j'étais lisait...


Beaucoup, énormément, passionnément.
Tout le temps, à n'importe quel moment de la journée.
Des livres, des magazines, des histoires drôles, des histoires tristes, des histoires qui font peur,...
Bref, de tout.
Partout.

Il m'arrivait de ne plus du tout me rendre compte de ce qui se passait autour de moi tant que j'avais un livre dans les mains.

Adolescente, j'étais capable de lire en continu pendant des heures et des heures, sans jamais me lasser.

Et finalement, cette passion pour les livres m'a toujours suivie.

Il m'est arrivé de passer quelques mois sans lire un livre, mais pas par choix (juste après avoir accouché par exemple, il faut dire que j'avais d'autres chats à fouetter!!).

Et au final, il est très rare qu'il n'y ait pas un ou deux livres sur ma table de chevet (et quelques uns d'avance dans le placard, pour ne pas tomber à court de lecture!).

Plongée dans un livre...


L'enfant que j'étais trouverait mon moi de maintenant...



Alors là, pas évident de répondre à cette question...

Je pense que l'enfant que j'étais serait déçue de voir que je ne suis pas devenue une vraie écrivain (tenir un blog, ça ne compte pas!), mais serait quand même contente de voir que j'ai enfin su trouver un travail où je sois entourée de livres!!

C'est tout récent (depuis le mois de septembre pour tout vous avouer): je suis professeur documentaliste (plus communément appelée "la dame du CDI"!).

Je ne suis pas non plus devenue danseuse ou chanteuse (et c'est sans doute mieux ainsi!), mais je ne le regrette pas vraiment.

Somme toute, je n'ai pas tellement changé (quelques rides en plus): je continue de porter du rose et de la dentelle, de manger plein de chocolat, de faire beaucoup de câlins (sauf que maintenant, ce sont mes filles qui doivent les supporter ont la chance d'en profiter!), je suis toujours aussi têtue, et je continue à renverser des carafes d'eau (mais maintenant, je ne le fais pas exprès, et je ne cours pas me cacher sur le toit!!!).



Et vous, en y réfléchissant bien, avez-vous tellement changé??

8 commentaires :

  1. Très sympa ton TAG. Tu étais toi aussi une férue de lecture :-) . Tu sais que je voue une adoration sans borne pour les CURLY ?? ;-)
    Bonne soirée
    Cécilia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un bon bouquin et un paquet de curly, et nous voilà au paradis!!!! ;)

      Supprimer
  2. Non, comme tu le soulignes, chez moi les bases étaient déjà là, je n'ai fait que les développer! Merci d'avoir joué le jeu! J'espère que tu t'es autant amusée que moi à farfouiller dans ces souvenirs (même s'il t'a fallu te triturer la mémoire!). Et puis, peut être que tu peux être la dame du CDI qui danse sur les tables, non??!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai passé du temps à regarder mes vieilles photos, c'était chouette ;) oui je pourrais en effet danser sur les tables du CDI... ou pas... mdr

      Supprimer
  3. Encore de jolies réponses à ce super TAG... décidément, nous sommes toutes des lectrices assidues ! Le coup de l'échelle, je crois que mes parents auraient fait une syncope...
    Et bravo à toi, la dame du CDI, si ce nouveau job t'épanouis !

    Virginie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je suis persuadée que la lecture est la meilleure éducation qui soit ;) merci virginie

      Supprimer
  4. Oh moi aussi j'avais ce petit singe que j'adorais^^
    C'est sympa d'en savoir plus :)
    J'aime beaucoup tes photos (surtout celle sur la balançoire avec maman) !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Julie! Oui ce sont de vieilles photos et la qualité est pourrie mais je les adore ;)

      Supprimer